Dans le cadre de sa mission de surveillance de la sécurité et de la conformité des plateformes aéroportuaires nationales, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a mené, du 28 juin au 4 juillet 2025, des audits techniques successifs sur les aéroports de Makokou et Koulamoutou.
Cette mission d’inspection était conduite par Monsieur Joe Mannix LEKIBI, Inspecteur Aérodromes et Aides au sol (AGA), assisté de Madame Grace LENDOYE SOUNGOU, Cadre à la Direction des Aérodromes. L’objectif principal de ces audits était de vérifier la conformité des installations aux normes techniques et opérationnelles en vigueur, suivant les exigences nationales et aux standards de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Au cours des différentes phases de l’évaluation, l’équipe d’experts de l’ANAC a échangé avec les Commandants des aéroports et leurs équipes respectives, qui ont activement pris part aux travaux d’inspection. Les écarts relevés ont été dûment portés à la connaissance des autorités aéroportuaires locales.
Conformément à son rôle d’autorité de supervision, l’ANAC s’attèle à la mise en œuvre diligente de mesures correctrices, fondées sur des éléments probants, en vue d’améliorer la sécurité, la conformité et la performance des infrastructures auditées.
