Cérémonie d’ouverture de la Neuvième Semaine de l’Aviation de la zone Afrique Océan-Indien
La salle de conférence du Radisson Blu de Libreville a servi de cadre le lundi 15 Juillet 2024, à l’ouverture de la “Neuvième Semaine de l’Aviation en Afrique et dans l’Océan Indien” communément dénommée “AFI WEEK”. Organisée par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), sous l’égide de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), cette cérémonie emprunte de sobriété, a été marquée par la présence de Messieurs Joseph OWONDAULT BERRE, Vice-Président de la République Gabonaise représentant le Chef de l’État empêché, et le Capitaine de Vaisseau Loïc MOUDOUMA NDINGA, Ministre des
Transports, de la Marine Marchande et de la Mer. Plusieurs Responsables d’Institutions Nationales et Internationales y ont également pris part, à l’instar des plus Hautes Personnalités de l’Aviation Civile Internationale notamment Messieurs 𝗦𝗮𝗹𝘃𝗮𝘁𝗼𝗿𝗲 𝗦𝗰𝗶𝗮𝗰𝗰𝗵𝗶𝘁𝗮𝗻𝗼 et 𝗝𝘂𝗮𝗻 𝗖𝗮𝗿𝗹𝗼𝘀 𝗦𝗮𝗹𝗮𝘇𝗮𝗿, respectivement 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 et 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 de l’OACI.
Le Vice-Président de la République Gabonaise Monsieur OWONDAULT BERRE, a inauguré la série des allocutions. Il a souligné l’intérêt que revêt ce rassemblement annuel qui « engage les décideurs politiques, les régulateurs, les opérateurs et les partenaires au développement dans la recherche de solutions visant à relever les défis identifiés ».
Le Président du Conseil de l’OACI, Monsieur 𝗦𝗮𝗹𝘃𝗮𝘁𝗼𝗿𝗲 𝗦𝗰𝗶𝗮𝗰𝗰𝗵𝗶𝘁𝗮𝗻𝗼 s’est satisfait des réalisations remarquables de la région Afrique – Océan Indien au cours de l’année écoulée dans l’amélioration de l’industrie aéronautique dans tous les objectifs stratégiques de l’OACI. Par ailleurs, il a remercié le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour les efforts considérables déployés par le Gabon dans l’amélioration continue de ses performances en matière de surveillance de la sûreté et de la sécurité. La dernière évaluation du Programme universel d’audit de surveillance de la sécurité (USOAP) et du Programme universel d’audit de sécurité (USAP) du CAO l’atteste fort bien.
Lors de son intervention, Monsieur le Ministre Gabonais des Transports a relevé l’importance pour le Gabon d’abriter cet événement qui est une plateforme propice aux échanges pour l’avenir de l’aviation internationale africaine en général, et singulièrement celui du Gabon, au regard du contexte actuel de notre pays qui fait du secteur aérien une priorité nationale.
Ainsi, les différents ateliers qui ont débuté par la “dixième (10ième) réunion des Directeurs Généraux de l’aviation civile de la Région AFI (AFI-DGCA/10)” se poursuivront jusqu’au 19 Juillet prochain.
En marge de la cérémonie d’ouverture de l’AFI WEEK, le Président DU Conseil de l’OACI et le Directeur Général de l’ANAC ont tenu une rencontre interactive avec les jeunes. Celle-ci s’inscrit dans la poursuite de la campagne nationale de sensibilisation aux métiers de l’aviation. Occasion pour ces derniers, passionnés par l’aérien, d’échanger avec les experts du secteur et d’être édifiés sur les questions liées aux enjeux actuels de l’aviation, ainsi que les opportunités d’études et de formations qui les prépareront à devenir les leaders de demain dans ce secteur en perpétuelle évolution. La participation de Samuel Anthony NTOGO ELLA, le plus jeune bachelier de la session 2023-2024 (âgé de 14 ans) a constitué le clou de cet événement.
1 Comment
Actuellement je suis a la recherche d’un emploi je sollicite une demande d’emploi dans votre agence.