L’expertise du Gabon en météorologie aéronautique mise à l’honneur

Faisant suite à sa participation à la Conférence scientifique sur la météorologie aéronautique organisée par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) du 21 au 25 octobre 2024 à Genève, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon) se distingue une nouvelle fois sur la scène internationale.

L’OMM vient en effet de publier les « Proceedings of the 2024 WMO Aeronautical Meteorology Scientific Conference » (AeM n°10), un document de référence regroupant les communications scientifiques, posters et recommandations issus de cet événement. Placée sous l’autorité du Professeur Celeste Saulo, Secrétaire Générale de l’OMM, cette publication a pour objectif d’orienter les stratégies nationales, régionales et mondiales en matière d’avancées scientifiques pour renforcer les services météorologiques au profit de l’aviation civile internationale.

Dans cette œuvre de portée mondiale, l’ANAC Gabon a marqué sa présence à travers l’expertise de Monsieur Léonel MBA NKILI, Chef de Bureau de la Météorologie Aéronautique. Ses travaux, présentés lors de la Conférence et consignés dans l’ouvrage (P.248), portent sur le thème : « Space Weather and Climate Change: Aeronautical Meteorological Services Priority Supported by New Technology ». L’expert gabonais y met en évidence le rôle encore trop souvent négligé de la météorologie de l’espace dans le renforcement du changement climatique et ses impacts potentiels sur l’aviation. Il alerte notamment sur les risques de perturbations graves (irritation des passagers, troubles de la navigation, de la communication et de la surveillance aérienne) et appelle à:
– Une meilleure diffusion mondiale des rapports d’observation et de prévision;
– L’intensification des formations spécialisées dans les centres régionaux de l’OMM;
– Et un effort accru de recherche et développement sur les interactions entre météorologie de l’espace et changement climatique.

Cette reconnaissance internationale démontre la valeur ajoutée de l’expertise gabonaise dans un domaine hautement stratégique et encore émergent. Elle consacre ainsi l’ANAC Gabon comme un acteur essentiel du débat scientifique et opérationnel sur la sécurité et la résilience de l’aviation civile, tant au niveau régional qu’international.

Leave A Reply