Lancement de la formation sur les RPAS

Le lundi 24 février 2025 s’est tenue à Libreville, la cérémonie d’ouverture de l’atelier portant sur les « systèmes d’aéronefs pilotés à distance » en anglais « Remotely Piloted Aircraft System (RPAS) », organisé du 24 au 28 février 2025 par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon) en collaboration avec les Autorités Africaines et Malgaches de l’Aviation Civile (AAMAC), au profit des personnels des Autorités de l’aviation civile en charge de la réglementation et de la surveillance des activités y relatives, et ceux de l’industrie en charge de l’utilisation ou de l’organisation des activités des RPAS au sein de leurs unités opérationnelles.

Présidé par le Directeur général de l’ANAC le Général de Division Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, l’événement a vu la participation de Monsieur Louis BAKIENON, Secrétaire Exécutif des AAMAC, de Monsieur Brice Thierry Arist SOKI, Représentant de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) auprès de la République Gabonaise, des membres du Comité de Direction de l’ANAC ainsi que des Experts des AAMAC.

L’atelier relatif à la réglementation et à l’exploitation des RPAS a trait au renforcement des capacités des personnels du système de l’aviation civile, dans le but de fournir aux acteurs des outils d’orientation pour bâtir un cadre réglementaire adapté à l’évolution des RPAS.

Dans cette optique, le Secrétaire Exécutif des AAMAC a souligné l’importance de cette formation sur la réglementation des RPAS (drones) dans l’espace aérien du Gabon, en mettant en avant la transformation rapide de l’aviation avec l’essor des drones et la nécessité pour les États d’anticiper et d’encadrer leur intégration pour en garder le contrôle. Les AAMAC, en collaboration avec les autorités nationales et internationales, œuvrent pour harmoniser les réglementations africaines avec les standards de l’OACI. L’objectif est d’assurer un développement sûr et durable des drones en Afrique à travers :
• Un cadre réglementaire solide et adapté aux réalités africaines.
• Une intégration harmonieuse des drones dans l’espace aérien existant.
• Un renforcement des capacités des États membres pour mieux gérer cette nouvelle technologie.

Dans son allocution, le Directeur général de l’ANAC Gabon a relevé l’intérêt pour l’aviation civile de s’adapter aux avancées technologiques et aux évolutions réglementaires liées aux drones. Il a insisté sur le fait que cet atelier constitue une occasion privilégiée d’apprentissage et d’échange sur les meilleures pratiques, tout en permettant le développement de nouvelles compétences pour un encadrement efficace de l’exploitation des RPAS.
Mettant en avant la collaboration entre les AAMAC et l’ANAC Gabon, alignée sur la vision des autorités gabonaises visant à revitaliser le secteur aérien à travers la formation, la modernisation des infrastructures et la dynamisation du transport aérien, il a exprimé sa gratitude envers les experts et intervenants pour leur précieuse contribution. Enfin, il a encouragé les participants à tirer pleinement profit de cette formation, en renforçant leur réseau tout en explorant de nouvelles stratégies.

Leave A Reply