Dans le cadre du renforcement des compétences techniques des personnels de l’industrie aéronautique en matière de formations AVSEC, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a officiellement lancé une série des formations en sûreté de l’aviation civile. Ce programme, visant à améliorer la mise en œuvre des mesures de sûreté et à promouvoir une culture de sûreté dans les aéroports du Gabon, se déroulera du 04 novembre 2024 au 15 janvier 2025.
Les formations concernent l’ensemble des personnels des services de l’Etat opérant sur la plateforme aéroportuaire, notamment ceux de l’ONSFAG, de la GTA, de la PAF, B2, des DOUANES et du COMPOL. Elles débuteront par le cours 123 Base avant de se poursuivre par des modules spécifiques portant sur l’Imagerie Radioscopique, la Gestion du fret aérien et de la poste et la Gestion des situations de Crise.
Ce programme de formation en sûreté s’inscrit dans le respect des préconisations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui exige de chacun de ses Etats contractants l’établissement des formations pour le personnel impliqué dans la mise en œuvre des différents aspects du programme national de sûreté de l’aviation civile ou chargé de son application. (Norme 3.4.6 de l’Annexe 17 de l’OACI). Lequel programme permettra au Gabon de développer de l’expertise au sein de chaque service d’appui à la sûreté avec pour objectif d’atteindre un bon niveau de culture de sûreté tel que préconisé par l’OACI.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Monsieur Romuald SOUNGOU, Directeur de la Sûreté et de la Facilitaion de l’ANAC représentant le Directeur Général empêché, a affirmé qu’il reste convaincu que les bénéfices de cette formation permettront aux participants de mettre en œuvre des mesures préventives efficaces pour contrecarrer les actions malveillantes des auteurs d’actes d’intervention illicites. En conclusion de son discours, il a également souligné que l’ambition de la Direction Générale de l’ANAC est de garantir que l’ensemble des personnels de l’industrie aéronautique soit régulièrement formé en formations AVSEC afin de constituer réellement une véritable ressource humaine pour le système de sûreté au Gabon. Ainsi, le système de sûreté de l’aéroport de Libreville Léon MBA pourra compter sur un personnel compétent, capable de contribuer efficacement à la protection de notre aviation civile contre les menaces intentionnelles.
Il convient de rappeler que la vision de la Direction Générale est de rehausser de façon significative, le niveau de sûreté sur l’ensemble des aéroports du Gabon, en mettant un accent particulier sur la qualité des ressources humaines, le renouvellement des équipements de sûreté et la mise à jour du dispositif règlementaire permettant d’atteindre l’objectif de protection du système de l’aviation civile contre les actes illicites. Son ambition est d’atteindre un taux de mise en œuvre des éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté au-delà de la moyenne mondiale égal à 80%.