Dans le cadre de la première phase du Programme CORSIA (mécanisme mondial de compensation des émissions de CO2 de l’aviation internationale), l’Union Européenne, à travers l’initiative UE-CORSIA Afrique et Caraïbes, a organisé du 25 au 26 juin 2025 un atelier à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Cet atelier sous-régional dédié à l’Afrique subsaharienne, avait pour principal objectif de fournir une compréhension approfondie des évolutions du programme CORSIA, notamment en matière d’unités de compensation et d’émissions éligibles d’une part. D’autre part, il visait à renforcer les capacités des Etats et à promouvoir l’engagement actif des entités nationales en charge des transports, de l’aviation civile, de l’environnement et du climat.
Durant les deux jours de travaux, les participants dont Monsieur Hendrickh Nimoy LIYAMANGOYE, Agent technique d’Aérodromes à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon), ont été formés aux critères techniques et réglementaires du CORSIA, aux bonnes pratiques en matière de suivi et de vérification des émissions, ainsi qu’aux outils disponibles pour accompagner les Etats dans la mise en œuvre effective de leurs engagements.
Cette rencontre a vu la participation d’institutions régionales et internationales, parmi lesquels Monsieur Sinaly SILUE, Directeur général de l’ANAC Côte d’Ivoire, le Directeur régional du Bureau OACI/WACAF, des représentants de la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC), du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) et de l’Agence de l’Union Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA).
L’atelier s’est clôturé par des interventions de haut niveau, notamment celles du Directeur général de l’ANAC Côte d’Ivoire, de la Représentante de l’EASA et des remerciements exprimés par les participants. Occasion de réaffirmer la volonté commune de renforcer la coopération régionale en matière d’aviation durable, de consolider la mise en œuvre du CORSIA et de favoriser l’intégration de la dimension environnementale dans les politiques publiques du transport aérien.
En somme, l’initiative s’inscrit dans un effort collectif en faveur d’une Afrique absolument mobilisée dans la lutte contre les effets du changement climatique, conformément aux exigences de l’OACI.
