La première promotion du CIMFEP prête pour le marché de l’emploi

Le Centre International Multisectoriel de Formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) situé dans la zone économique à régime privilégié de NKOK a présenté sa première promotion d’étudiants, lors d’une cérémonie de remise de diplômes le 09 juin 2023. Cent vingt-neuf récipiendaires ont reçu leurs parchemins de fin cycle après 2 ans d’apprentissage aux métiers industriels, particulièrement dans les filières de génie-mécanique et électrique, maintenance automobile et ingénierie-soudage, froid-climatisation, menuiserie-ébénisterie.

Pour la circonstance, son Directeur Général, M. Jean Fidèle KOUMBA, a déclaré que le rôle du CIMFEP est de renforcer le sentiment de mérite, d’endurance et de courage des apprenants. Pour lui, la remise des parchemins à cette première cuvée constitue en effet le couronnement de l’ensemble des efforts consentis tout au long de leur apprentissage, et les prépare à aborder une nouvelle étape de leur vie, celle du monde du travail mais également de la réalité du chômage.

La vision du CIMFEP est de lutter contre le décrochage scolaire observé chez de nombreux jeunes qui malheureusement sans avoir obtenu un diplôme, ne terminent pas leur cycle d’études. En effet, après deux ans de formation professionnelle dans cet établissement, ils y sortent, munis d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), devenant ainsi une main-d’œuvre qualifiée, apte à construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. Finalement, l’accès à la formation favorise le développement de différentes compétences et permet d’accéder à l’emploi et de sortir de la pauvreté.

Le marché du travail est à la recherche des chercheurs d’emploi compétents et qualifiés, capables de satisfaire à l’offre. La promotion de cette élite de jeunes diplômés,  compétitifs et prêts à relever de multiples défis, est désormais prête à faire son entrée sur le marché de l’emploi. Cette réalisation constitue une réponse essentielle à la problématique persistante de l’adéquation entre la formation et l’emploi, et surtout va inciter les opérateurs économiques à s’impliquer dans le partenariat avec le CIMFEP.

Cet évènement a été l’occasion pour le centre d’organiser des Journées portes ouvertes dites « Journées du CIMFEP » du 08 au 10 juin. L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), ainsi, que d’autres opérateurs économiques y ont pris part, et ont présenté les activités et les métiers liés à leur domaine de compétences.

Des experts de l’ANAC ont participé durant trois jours à ces journées portes ouvertes, et ont présenté les corps des métiers de l’agence, afin de susciter ainsi des vocations dans le secteur aérien. L’ANAC partage les valeurs de promotion de la performance et encourage de ce fait la culture de l’excellence auprès des jeunes apprenants.

4 Comments

    • Bonjour Monsieur, nous vous invitons à vous rapprocher du CIMFEP pour obtenir cette information.

    • Bonjour nous n’avons pas d’information à ce propos.

Leave A Reply