Dans le cadre du renforcement des capacités des experts régionaux en charge de la supervision de la sécurité aérienne, un atelier de formation a été lancé lundi 24 juin à Libreville. Cet atelier est organisé conjointement par les organismes régionaux de supervision de la sécurité aérienne (RSOO) de la région en collaboration avec l’OACI et l’EASA. L’objectif est de permettre aux experts formés d’aider leur État à mettre en place et à appliquer efficacement le Programme national de sécurité (PNS). Ce programme important aide les autorités aéronautiques et l’industrie du transport aérien à soutenir les États dans la gestion de la sécurité aérienne. Il renforce également la confiance du Gabon envers ses partenaires internationaux concernant les activités de ses compagnies aériennes.
Le Directeur général de l’ANAC, le Général Eric Tristan Franck MOUSSAVOU a procédé au lancement des travaux de la deuxième phase de ces assises qui s’achèveront le 28 juin et dont la première phase s’était déroulée en visioconférence du 20 au 24 mai 2024. La rencontre rassemble plusieurs experts de la région qui peuvent ainsi partager leurs connaissances et leurs expériences afin d’élaborer pour leurs Etats respectifs des plans nationaux de sécurité (NASP) d’ici décembre 2024.
Qu’est-ce que le NASP ?
Le NASP est un outil de planification stratégique visant à réduire le nombre et le risque de décès en développant et en appliquant une stratégie nationale visant à améliorer une sécurité de l’aviation performante. Sa mise en œuvre est assurée par l’ANAC avec la contribution du Bureau d’enquêtes incidents et accidents d’aviation (BEIAA) et la collaboration de l’industrie aéronautique afin de répondre aux risques de sécurité opérationnelle et aux problèmes organisationnels identifiés dans l’État.
La représentante de l’EASA, Madame Régine HAMELINJNCK, a exprimé sa profonde reconnaissance envers ses hôtes. Elle a souligné que les circonstances étaient idéales pour discuter du sujet et approfondir la compréhension de tous les aspects du plan national de sécurité de l’aviation civile. « Je suis très consciente de l’importance de travailler ensemble sur le sujet qui n’est pas toujours facile. Cet atelier en présentiel nous permettra d’échanger et de faire beaucoup de travaux pratiques », a-t-elle ajouté.
Au regard de leur rôle crucial dans la mise en œuvre du PNS, le Directeur général de l’ANAC a encouragé les experts régionaux à tirer le maximum de cet atelier, en participant activement aux discussions, en s’enrichissant mutuellement et en collaborant pour renforcer leurs capacités collectives en matière de supervision de la gestion de la sécurité.
Le Gabon s’est fermement engagé à renforcer la sécurité aérienne en mobilisant les ressources nécessaires pour soutenir les activités liées à ce projet, et tenir à jour un plan national de sécurité de l’aviation (NASP), qui s’harmonise avec le plan mondial de sécurité de l’aviation (GASP) et le plan régional de sécurité de l’aviation.