L’évaluation de la sécurité des aéronefs étrangers constitue un processus mené par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon), dans l’optique de vérifier la conformité des compagnies aériennes étrangères aux exigences de sécurité, de sûreté et de navigabilité.
Dans le cadre du renouvellement des autorisations permanentes de survol et d’atterrissage délivrées à ces compagnies, des inspections au sol sont menées de manière périodique sur leurs aéronefs. Ces contrôles permettent de s’assurer du respect des normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) avant tout renouvellement d’autorisation.
C’est dans ce contexte qu’une inspection au sol a été réalisée ce mardi 17 juin 2025 à l’aéroport international de Libreville Léon-MBA, sur un Airbus A320 de la compagnie Air Côte d’Ivoire, avant son départ à destination de Cotonou au Bénin.
L’ANAC Gabon a mobilisé pour cette opération une équipe pluridisciplinaire composée de :
M. Georges MALEKOU, Inspecteur des Opérations aériennes;- M. Jean Jacques OGUIAMAH, Inspecteur Navigabilité;
- M. Romuald SOUNGOU, Inspecteur Sûreté.
L’inspection au sol réalisée en escale, est une procédure ciblée portant notamment sur la documentation de bord, l’état intérieur et extérieur de l’appareil (cockpit, cabine passagers, compartiment cargo), les équipements de sécurité, la navigabilité de l’aéronef ainsi que le respect des procédures de sûreté.
À l’issue de cette inspection, si aucun écart significatif susceptible de compromettre la sécurité des vols n’est relevé, l’autorisation permanente de survol et d’atterrissage pourra être renouvelée.
Il convient de rappeler que ce type d’inspection s’inscrit dans le cadre du système de supervision continue mis en œuvre par les autorités de l’aviation civile, en vue de garantir le maintien des normes de sécurité auprès des exploitants étrangers autorisés à opérer sur le territoire national.



