Port-Gentil, le 06 août 2024
En marge de la cérémonie officielle de remise d’attestions qui s’est déroulée le mardi 06 août 2024, Monsieur Samuel SAMBA, Directeur général adjoint de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), a présidé une réunion technique le mercredi 07 août 2024 dans la salle de réunion de l’ASECNA sise à l’aéroport international de Port-Gentil, à laquelle ont été conviés les Responsables des entités y exerçant.
Il s’est agi d’une rencontre d’information portant sur l’audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) USAP CMA que le Gabon va abriter en 2025, qui portera sur l’évaluation du niveau de mise en œuvre des mesures de sûreté de l’aviation civile. Cette mission d’audit aura la particularité de s’effectuer pour la première au Gabon, dans deux (2) aéroports internationaux. Le choix de l’aéroport outre celui de Libreville n’ayant pas encore été fait, Port-Gentil reste éligible du fait de son exploitation. À noter que cette communication avait précédemment fait l’objet d’une rencontre à Libreville.
En effet, dans le cadre du Plan Régional de mise en œuvre pour la Sûreté et la Facilitation de l’aviation civile en Afrique (Plan AFI SECFAL) visant à appuyer la mise en œuvre efficace et efficiente, l’audit d’évaluation s’articulera autour de huit (8) éléments cruciaux, à savoir:
- Législation (Code de l’aviation civile) ;
- Programme de sûreté et textes réglementaires ;
- Responsabilités de l’autorité nationale compétente dans la supervision et la coordination ;
- Politique, programme et plan de formation (qualification en matière de certification du personnel) ;
- Fourniture d’indications techniques (manuels de procédures, guides et matériels spécifiques);
- Obligations en matière de délivrance de certification et d’approbation ;
- Obligation en matière de contrôle qualité ;
- Résolution des problèmes de sûreté.
Par ailleurs, cette rencontre a permis d’évaluer l’état actuel de l’aéroport de Port-Gentil et d’identifier les actions prioritaires à entreprendre en son sein. Dès lors, les autorités compétentes pourront prendre les décisions AVSEC appropriées sur la base des recommandations formulées en vue de la mise aux normes de ladite plateforme.