Le 21 février 2025 s’est tenue au siège de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), la cérémonie marquant la fin des formations spécialisées en Droit aérien et en étude de sécurité, qui se sont respectivement déroulées du 4 au 8 novembre 2024 et du 11 au 22 novembre 2024, organisées par l’ANAC en partenariat avec l’École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) au profit des employés de l’ANAC, ainsi que des prestataires de services de navigation aérienne locale.
La cérémonie a été présidée par le Directeur général de l’ANAC, le Général de Division Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, en présence de Monsieur Brice Thierry Arist SOKI, Représentant de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) auprès de la République Gabonaise, ainsi que des membres du Comité de Direction de l’ANAC.
Le Directeur général de l’ANAC a rappelé les enjeux cruciaux inhérents à ces formations et a exprimé sa satisfaction quant à l’implication active des participants, qui ont pleinement atteint les objectifs fixés. Cette implication reflète, selon lui, l’intérêt grandissant pour les normes réglementaires en vigueur. Insistant sur l’importance de la sécurité aérienne, il a souligné la nécessité impérieuse de mener des études approfondies pour garantir la sécurité des opérations aériennes. Par ailleurs, il a exhorté l’ensemble des récipiendaires à faire preuve d’abnégation dans l’exercice de leurs fonctions, pour faire de l’aviation civile un levier stratégique aligné sur les normes internationales.
Le Représentant de l’ASECNA a quant à lui salué la dynamique engagée par la Direction générale de l’ANAC dans le renforcement des compétences. Il a encouragé les participants à mettre à profit les acquis de ces formations dans l’exécution de leurs missions respectives.
Ces formations ont ainsi réaffirmé l’engagement de l’ANAC dans le renforcement des capacités des professionnels du secteur aérien local, pour une aviation civile sécurisée et conforme aux exigences internationales.