Après l’étape de Port-Gentil, au tour des participants à la formation “123 Base” de l’aéroport international El Hadj Omar BONGO ONDIMBA de Franceville-Mvengue, de recevoir leurs attestations de fin de formation.
L’amphithéâtre du Centre Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel de Mvengue a servi de cadre le samedi 10 août 2024, à la cérémonie officielle de remise d’attestations aux participants des trois (03) sessions de formation « 123 base » en sûreté de l’aviation civile qui se sont tenues du 31 mai au 17 juin 2024, organisée par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) au profit des personnels des entités exerçant à l’aéroport international de Franceville-Mvengue.
L’événement a été présidé par Monsieur Samuel SAMBA, Directeur général adjoint de l’ANAC mandaté par le Général de Brigade Eric Tristan Franck MOUSSAVOO, Directeur général empêché. La cérémonie s’est déroulée en présence de Messieurs Honoré Junior JEZEKIEL, Christian NDJOGHO COGNOT, Romuald Peggys SOUNGOU, Dieudonné LETSOUMOU, EBORO NZE Innocent, et EYI NSO Rodrigue, respectivement Chargé d’Études représentant le Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Délégué Spécial de la commune de Franceville, Directeur de la sûreté et de la facilitation de l’ANAC, Directeur du Centre Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel de Mvengue, représentant du Commandant de la Base N°02 (Armée de l’air), Commandant de la Brigade du Transport Aérien, mais également des représentants des autres services compétents de l’Etat ayant des missions à l’aéroport.
Au terme de ces sessions de formation, c’est au total cinquante-sept (57) récipiendaires issus de :
- L’Office National de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFAG) ;
- La Gendarmerie des Transports Aériens ;
- Les Douanes ;
- L’Armée de l’air.
En effet, dans l’optique de se conformer aux normes internationales en matière de sûreté aéroportuaire, l’ANAC a initié ces sessions de formations simultanément à Port-Gentil et Franceville. Elles font suite à celles organisées précédemment à Libreville, auxquelles ont participé 286 agents des services et entités exerçant à l’aéroport international Léon-MBA.
La culture de la sûreté prônée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), vise entre autres objectifs de favoriser la responsabilité auprès des personnels dans la mise en œuvre des mesures de sûreté, et améliorer la conformité aux exigences de sûreté en vigueur. Ce qui passe inéluctablement par la sensibilisation aux enjeux inhérents. Du fait de l’évolution constante et au regard de la complexité croissante de la menace perpétrée contre l’aviation civile, la formation des personnels apparaît désormais un impératif visant d’une part à renforcer les capacités, et maintenir les compétences d’autre part.
En marge de la cérémonie de clôture de formation, le Directeur général adjoint a au préalable convié les Responsables des entités aéroportuaires à la réunion d’information relative à l’audit OACI USAP CMA que le Gabon va abriter en 2025, qui portera sur l’évaluation du niveau de mise en œuvre des mesures de sûreté de l’aviation civile. Le choix de l’aéroport outre celui de Libreville n’ayant pas encore été fait, celui de Mvengue reste éligible du fait de son exploitation, au même titre que l’aéroport de Port-Gentil. À noter que cette communication avait antérieurement fait l’objet d’une rencontre à Libreville et Port-Gentil.
Ainsi, en vue d’atteindre les objectifs fixés lors de cet audit, une cellule technique regroupant tous les points focaux des trois aéroports et présidée par Monsieur Romuald Peggys SOUNGOU, en sa qualité de Coordonnateur National des audits de l’OACI, sera mise en place par l’ANAC, et un plan d’actions correctrices sera établi en fonction des vulnérabilités identifiées dans chaque aéroport. Dans cette optique, les autorités compétentes pourront prendre les décisions appropriées sur la base des recommandations formulées pour la mise aux normes des aéroports désignés.