Ce mardi 10 juin 2025, la dernière vague composée de 116 étudiants Gabonais bénéficiaires de la « Bourse ANAC », a quitté Libreville à destination d’Addis-Abeba, en Éthiopie, pour intégrer l’Ethiopian Airlines Aviation Academy, l’un des centres de formation aéronautique les plus reconnus du continent.
En effet, cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui fait de la jeunesse, de l’éducation de qualité et de la souveraineté technique dans les secteurs clés, des axes prioritaires.
Le programme vise à doter le Gabon d’une nouvelle génération de professionnels de l’aviation, formés selon les standards internationaux. À l’Ethiopian Airlines Aviation Academy, ces jeunes suivront des formations de pointe dans divers domaines de l’aviation civile, notamment :
• Pilote ;
• Membre d’équipage ;
• Contrôleur aérien ;
• Ingénieur aéronautique ;
• Juriste de Droit aérien ;
• Médecin aéronautique.
Encadrés par des formateurs expérimentés, dans un environnement technologique avancé, ils seront formés pour répondre aux besoins présents et futurs du secteur aérien gabonais, en pleine mutation.
Le départ de cette dernière cohorte vient clore le programme de « Bourse ANAC », un projet ambitieux qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation et d’autonomisation du secteur aérien national. Il traduit aussi l’engagement de l’ANAC à jouer un rôle moteur dans la transformation du secteur aérien, en s’appuyant sur une ressource humaine qualifiée, jeune et patriote.
En investissant dans la formation, le Gabon prépare dès aujourd’hui son ciel de demain. Ces étudiants portent avec eux l’espoir d’un pays qui croit en sa jeunesse et qui entend faire de l’aviation un levier de développement et de souveraineté.
