Lors de la célébration différée du 1er mai, également connue sous le nom de Fête du Travail, qui a eu lieu le samedi 11 mai 2024 à la salle de fêtes appelée « le Marial », l’ANAC a renforcé ses capacités dans le cadre de la supervision avec la nomination de sept nouveaux inspecteurs de l’aviation civile.
En effet, les domaines d’inspection aérodrome (AGA), de navigation aérienne (ANS), des opérations aériennes (OPS) et de la sûreté (AVSEC) ont désormais de nouveaux inspecteurs titulaires.
Pour le domaine Navigation aérienne (ANS), on compte trois nouveaux inspecteurs titulaires : MANGUENDJI Else Laurianne, YENO ILOKY Yvann Marvel, tous deux dans le sous-domaine Communication Navigation Surveillance (CNS) et MBA NKILI Leonel, pour le compte de la météorologie aéronautique (MET). Les trois (3) promus ont pu bénéficier d’une formation en cours d’emploi dispensée par les Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC) pour finaliser leur formation d’inspecteurs de la navigation aérienne (ANS), phase OJT3.
Pour le domaine AGA, Armandine OSSALOYIKA ADOGA, cadre à la direction des aérodromes et des équipements aéronautiques, a été nommée inspecteur titulaire.
Les deux nouveaux inspecteurs titulaires pour les opérations aériennes (OPS) de la Direction de l’exploitation, sont Sacré ALLOGHO, et Silvère OKOUELE. Ce dernier étant également spécialisé dans les marchandises dangereuses (MD).
Enfin, Jean-Benoît NZE NGUEMA, chef de service facilitation, a été nommé inspecteur titulaire pour le secteur de la sûreté.
Les récipiendaires ont désormais le titre d’inspecteur de l’aviation civile et sont habilités à exercer leurs fonctions de contrôle et de supervision de la sécurité et de la sûreté des activités de l’aviation civile, conformément aux exigences nationales.
Les inspecteurs nouvellement nommés ont reçu des félicitations de la part de la Direction générale, qui les a également encouragés à maintenir un haut niveau de professionnalisme, de probité et d’intégrité.