La réunion qu’il a tenue avec l’ensemble du personnel de l’ANAC le vendredi 09 février a été l’occasion pour le Directeur Général, le Général Eric Tristan Franck MOUSSAVOU de réaffirmer ses attentes et celles des plus hautes Autorités de la Transition en ce qui concerne les objectifs à atteindre. En effet, il a souligné l’importance pour chaque employé d’accomplir ses tâches avec professionnalisme et préconisé le vivre ensemble qui doit régner dans les relations de travail, à tous les niveaux.
Tout en reconnaissant la pression exercée dans le travail, il a annoncé la mise en place prochaine de nouvelles dispositions dans l’organisation de l’agence pour améliorer les conditions de travail du personnel.
Il s’agit notamment :
- du renforcement des compétences du personnel par des formations qualifiantes et certifiantes,
- la mise en place des indemnités d’astreinte,
- la signature d’un partenariat entre l’ANAC et la SNI pour faciliter le personnel à acquérir des maisons sous le format location-vente,
- la signature d’un partenariat entre l’ANAC et ECOBANK pour l’acquisition de véhicules personnels.
Par ailleurs, sur le plan social, l’ensemble du personnel bénéficie désormais de plus de services liés à la couverture médicale suite au nouveau contrat signé le 1er janvier 2024 entre l’ANAC et l’assureur NSIA Assurance dont le courtier demeure ASCOMA. Dans ce sens, Ils disposent ainsi que leurs ayants droits, d’une couverture médicale en hospitalisation à 100%, et d’une couverture ambulatoire à 80% sur le territoire Gabonais et à l’étranger. De plus, les ayants-droits âgés au maximum de 25 ans sont également pris en charge médicalement.
Au regard des missions par le personnel de l’ANAC sur le territoire national et à l’international, les dispositions qu’offre ce nouveau contrat sont avantageuses.
La question de la mise en œuvre du programme national de sécurité (PNS), ensemble intégré de règlements et d’activités qui visent à améliorer la sécurité aérienne a également été abordée. Le Directeur Général a réaffirmé son engagement et son soutien à l’équipe de travail quant à l’aboutissement de ce projet important pour le Gabon en matière d’aviation civile et qui démarrera avec l’assistance du bureau régional de l’OACI.
Par la suite, l’annonce faite au cours de la réunion du don de deux véhicules TOYOTA HIACE full option à l’ANAC par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, avec le concours du Directeur Général, pour le transport du personnel a reçu un tonnerre d’applaudissement. En fin de journée, les deux bus ont été livrés à l’agence.
Avant de terminer la séance, le Général Eric Tristan Franck MOUSSAVOU a invité chacun à se mettre au travail et à cultiver le devoir de réserve, de discrétion et du secret professionnel dans un domaine aussi sensible que celui de l’aviation civile.
1 Comment
Comment se passe le recrutement a L’ANAC?