L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) participe à la 27e réunion du Groupe régional de planification et de mise en œuvre pour l’Afrique et l’Océan Indien (APIRG), qui se tient du 4 au 8 novembre 2024 à East London, en Afrique du Sud, organisée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) . Une rencontre stratégique réunissant des délégations de plusieurs États africains ainsi que les bureaux régionaux de l’OACI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAF) et pour l’Afrique orientale et australe (ESAF). Elle marque un jalon significatif dans la coopération régionale en matière de sécurité et de planification de la navigation aérienne, avec la tenue des dernières sessions respectives du Groupe régional de planification et de mise en œuvre pour l’Afrique et l’Océan Indien (APIRG/27), et du Groupe régional de sécurité de l’aviation (RASG-AFI/10).
En effet, la session extraordinaire conjointe APIRG et RASG-AFI, tenue à Libreville en juillet dernier, a entériné la fusion de ces deux entités en un format de sessions communes, renforçant ainsi l’efficacité et la synergie de leurs missions complémentaires. À cette occasion, le nom de la nouvelle entité fusionnée, « Groupe Afrique-Océan Indien de planification et de mise en œuvre du système d’aviation (AASPG)» a été approuvé, ainsi que sa structure organisationnelle. Cette réunion APIRG/27 est d’autant plus importante car elle matérialise le dernier rassemblement séparé de l’APIRG et du Groupe régional de sécurité de l’aviation pour l’Afrique et l’Océan Indien (RASG-AFI).
Lors de ce sommet, le Directeur général de l’ANAC le Général Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, accompagné des membres de la délégation qu’il conduit, prend activement part aux échanges portant sur les projets stratégiques. Les délégués examinent le cadre de performance pour la planification et la mise en œuvre de la navigation aérienne, les progrès réalisés dans l’adoption des blocs constructifs de base (BBB) et des modules du système mondial de mise en œuvre des blocs de navigation aérienne (ASBU), ainsi que l’état d’avancement des projets sous l’égide d’APIRG. Les questions liées aux déficits dans les infrastructures de navigation aérienne et des initiatives de surveillance de l’espace aérien de la région AFI sont également abordées.
Parallèlement, la réunion RASG-AFI/10 se concentre sur l’évaluation des initiatives de sécurité dans la région AFI, incluant les progrès en matière de projets liés à la sécurité, les plans régionaux et nationaux de sécurité aérienne, ainsi que d’autres initiatives visant à réduire les risques et renforcer la surveillance de la sécurité.
Pour l’ANAC, cette fusion offre une opportunité d’améliorer l’efficacité de ses opérations de surveillance et de sécurité, en conjuguant ses efforts avec les autres États membres et en bénéficiant d’un partage d’informations plus direct et systématique. Sa participation à la réunion APIRG/27 s’inscrit dans une vision à long terme, celle de faire de l’aviation gabonaise un modèle de sûreté et d’innovation technique, en adoptant des approches modernes et en renforçant la coopération interétatique. De plus, le Gabon vient d’être retenu par l’OACI pour abriter en 2025 les réunions conjointes APIRG 28 et RASG AFI 11 qui seront désormais jumelées en une seule réunion dénommée « Groupe Afrique-Océan Indien de planification et de mise en œuvre du système d’aviation (AASPG) ».
Historiquement, les groupes APIRG et RASG-AFI ont été institués par le Conseil de l’OACI pour répondre aux besoins spécifiques de la région AFI (Afrique et Océan Indien). APIRG, créé en 1980 suite aux recommandations de la sixième réunion régionale de navigation aérienne AFI de 1979, est principalement axé sur la planification et le développement des infrastructures de navigation aérienne. De son côté, RASG-AFI, établi en 2010 lors de la 190e session du Conseil de l’OACI (Décision C-DEC 190/4), se concentre sur la gestion des risques et l’amélioration de la sécurité aérienne dans la région.
La délégation de l’ANAC conduite par le Directeur général comprend:
– Chef de la Cellule Inspection;
– Directeur des Aérodromes;
– Chargée d’études du Directeur général
– Chef de Service Navigation Aérienne;
– Responsable Qualité Adjoint ;
– Chef de Bureau Météorologie.