Le vendredi 26 juillet 2024 s’est tenue à Ouagadougou, la 73ème réunion des Ministres en charge des transports aériens des Etats membres de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), à laquelle Monsieur Dieudonné Loïc MOUDOUMA NDINGA a pris part, en qualité de Ministre Gabonais des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer. Il était accompagné du Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le Général Eric Tristan MOUSSAVOU.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
- Approbation du rapport de la précédente session;
- Demande d’adhésion de la Gambie ;
- Date et lieu de la prochaine session extraordinaire ;
- Lieu des sessions ordinaires 2026 et 2027.
A l’issue des travaux, le Comité a adopté un certain nombre de résolutions dont:
- la transmission de pouvoir au Burkina Faso pour assurer la Présidence dudit comité pendant une période d’un (1) an ;
- l’inscription de l’aéroport de Saint-Louis (Sénégal) sur la liste des aéroports communautaires de l’ASECNA, et son exploitation aux normes aérodromes AFIS (Aerodrome Flight Information Service) à compter de Janvier 2025 ;
- la motion de félicitations au Directeur général Monsieur Mohamed MOUSSA, pour sa contribution majeure à œuvrer pour le développement de l’ASECNA nonobstant les difficultés auxquelles l’Agence est confrontée.
Entre autres.
En marge des assises, la délégation des Ministres a été reçue par le Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Occasion de lui présenter l’association, ses missions et perspectives.
Pour rappel, le Comité des Ministres de l’ASECNA a pour principales missions de définir la politique générale de l’Agence notamment sa stratégie, et de s’assurer de sa mise en œuvre. A ce titre, il est notamment chargé de :
- veiller au respect des exigences de sécurité des services fournis par l’Agence ;
- définir sa politique tarifaire ;
- examiner et approuver ses plans pluriannuels ;
- désigner le directeur général de l’Agence dans les conditions définies par les statuts annexés à la Convention.