Brazzaville, la capitale de la République du Congo, a accueilli du 26 au 29 novembre 2024 la 35ᵉ session plénière ordinaire de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC). Cet événement d’envergure a réuni des responsables de l’aviation civile, des représentants des États membres et des partenaires stratégiques venus discuter des défis et opportunités du secteur aérien africain. Cette 35ème session a été également l’occasion de célébrer le 25ᵉ anniversaire de la Décision de Yamoussoukro, acte fondateur du Marché Unique du Transport Aérien Africain (SAATM), une initiative phare pour l’intégration aérienne sur le continent.
La délégation gabonaise, dirigée par le Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA , Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, accompagné du Directeur Général de l’ANAC le Général de Brigade Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, et du Directeur Juridique, a activement participé à cette session.
Lors de cette rencontre, les autorités gabonaises ont réaffirmé leur engagement à contribuer activement au développement du secteur aéronautique africain. Les travaux ont permis de faire un état des lieux des initiatives pour renforcer la sécurité, la sûreté et l’efficacité des opérations aériennes, tout en accélérant l’intégration régionale à travers le Marché Unique du Transport Aérien Africain (SAATM).
Les échanges avec d’autres nations africaines ont porté sur les meilleures pratiques, les réformes nécessaires et les initiatives permettant de renforcer les capacités institutionnelles des autorités de l’aviation civile à l’échelle régionale.
La session a également été l’occasion de célébrer les réalisations de la CAFAC au cours des 25 dernières années, tout en soulignant la nécessité d’accélérer la mise en œuvre complète de la DY.
Un des temps forts de la session a été la réélection de Madame Adefunke Adeyemi au poste Secrétaire Générale de la CAFAC, qui symbolise un nouveau chapitre dans la gouvernance de l’organisation avec un accent particulier sur l’innovation, la coopération régionale et le renforcement des compétences des États membres. Dans son allocution, elle a souligné l’importance de la Décision de Yamoussoukro en tant que levier pour transformer l’aviation civile africaine en un moteur de croissance économique et d’intégration régionale.
En effet, adoptée en 1999, la Décision de Yamoussoukro vise à établir un marché unique africain pour le transport aérien (SAATM) afin de stimuler la connectivité, réduire les coûts et encourager le développement économique, en encourageant la libéralisation des services.
Rappelons que la CAFAC est l’agence spécialisée de l’Union Africaine pour toutes les questions d’aviation civile sur le continent africain et l’Agence d’exécution de la Décision de Yamoussoukro (YD) et du Marché unique du transport aérien africain.