Libreville, le 2 juin 2025 – C’est ce lundi matin, au siège de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), qu’a été officiellement lancée la mission d’assistance du projet collaboratif régional CODEVMET-AFI, dédiée à la météorologie aéronautique dans la région Afrique-Océan Indien.
En effet, Validé par le Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) lors de la réunion APIRG/21 en 2010, ce projet vise à renforcer la supervision des services météorologiques pour l’aviation (MET) au sein des autorités de l’aviation civile, et à améliorer la mise en œuvre du Système de Management de la Qualité (SMQ) chez les fournisseurs MET. Ce projet est conçu dans l’optique d’accompagner les Etats dans la résolution des problèmes liés à la météorologie aéronautique et de répondre aux exigences internationales en matière de sécurité.
Le Gabon, devenu membre du projet en 2022 et ayant répondu favorablement aux exigences y relatives, bénéficie à ce titre d’une mission d’assistance selon le principe que les Etats à jour de leurs engagements sont assistés en priorité.
A l’occasion de cette cérémonie de lancement officiel, Monsieur Camille MAKOUMBOU, Directeur de la Navigabilité représentant le Général de Division Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur général de l’ANAC empêché, a rappelé l’importance de cette mission pour le Gabon, en particulier dans la perspective de l’audit à venir. Il a de ce fait exhorté tous les participants à prendre part activement aux travaux, dans le but de renforcer la qualité des services météorologiques du pays. De plus, il a souligné que l’objectif ultime est l’amélioration concrète de la mise en œuvre opérationnelle des fournisseurs MET, permettant ainsi aux deux volets (supervision et fourniture de service) de contribuer conjointement à la sécurité aérienne.
Ainsi, cette mission qui se tiendra jusqu’au 6 juin 2025, et qui se déroulera à la fois au siège de l’ANAC, à l’ASECNA et à la DAANG, a pour objectifs principaux :
- La révision et l’enrichissement de l’ensemble de la documentation MET des trois (3) institutions (ANAC, ASECNA, DAANG);
- La formation des auditeurs internes QMS MET.
L’accompagnement portera sur l’identification des documents manquants, une analyse complète des écarts relevés, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route claire pour une amélioration continue de la qualité du service météorologique aéronautique. Pour ce faire, plusieurs experts chevronnés de la région AFI ont été mobilisés. Il s’agit notamment de Messieurs :
- Ilboudo Goama, expert régional MET, Bureau WACAF ;
- SACK SACK Zachée Conrad, Chef de service QMS, ANAC Cameroun ;
- Gouamene Rock Lévis, Inspecteur MET, ANAC Côte d’Ivoire.
Ces spécialistes travailleront en étroite collaboration avec les professionnels gabonais de la météorologie aéronautique de l’ANAC, de l’ASECNA et de la DAANG.
Cette mission d’assistance s’inscrit dans une dynamique régionale ambitieuse portée par l’OACI, pour hisser la météorologie aéronautique africaine au plus haut niveau d’exigence et de conformité. Pour le Gabon, il s’agit d’un engagement fort vers l’excellence, et d’un pas de plus vers la sécurité et la performance dans le secteur aéronautique.
