10ème réunion du comité de pilotage du Programme Africain des Procédures de Vol

Du 19 au 21 novembre 2024, s’est tenue à Dakar au Sénégal, la 10ème réunion du comité de pilotage du Programme Africain des Procédures de Vol (AFPP), à laquelle prenait part, la délégation Gabonaise, composée du Chef de service navigation aérienne, et du Chef de bureau circulation aérienne de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, a participé activement aux discussions.

La rencontre a réuni les représentants des États membres des experts de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et des délégués de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Elle visait à faire le point sur les activités menées par l’AFPP, et à définir les prochaines étapes en vue du renforcement des capacités des États membres.

Les travaux ont mis en lumière les initiatives déployées pour améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes dans la région grâce à des procédures de vol normalisées et conformes aux normes internationales.

Organe spécialisé de l’OACI dans la conception des procédures de vol, L’AFPP a officiellement été lancé le 27 mai 2014, en marge du Symposium sur la sécurité aérienne en Afrique. Lors des discussions, les participants ont souligné l’urgence de former davantage de concepteurs de procédures de vol et de rendre cette profession plus attrayante. Cela implique non seulement des investissements dans la formation par l’acquisition d’un logiciel de conception des procédures de vol sur fond propre de l’AFPP, mais aussi une meilleure sensibilisation des jeunes professionnels au rôle stratégique de ce métier dans le secteur aéronautique.

Au terme des travaux, les résolutions adoptées devront permettre de renforcer la capacité des États membres à gérer efficacement leurs espaces aériens tout en respectant les normes et aux exigences internationales.

Leave A Reply