Dans le cadre de la politique de formation et de renforcement des capacités de son personnel, la Direction Générale de l’ANAC a diligenté Mesdames Larissa Pamela DIANGA NZENGUE, chef de Service Protection de l’environnement et Laetitia Paul DIECK DI-MUGULE, chef de Service Navigation aérienne, pour participer aux travaux relatifs à l’examen et l’alignement des objectifs de sécurité d’Abuja à Dakar au Sénégal, du 23 au 25 janvier 2024.
En tant que Vice-Présidente Madame Larissa Pamela DIANGA NZENGUE, préside la réunion, aux côtés de Monsieur GAOUSSOU Konaté, Président, et Madame Jailza SOROYA Rodrigues Silva, Vice-Présidente N°1.
La réunion a pour but de procéder à une analyse comparative des objectifs de sécurité d’Abuja, du Plan pour la sécurité de l’aviation dans le monde (GASP), du Plan mondial de navigation aérienne (GANP) et des plans régionaux applicables, ainsi que la nécessité d’inclure des exigences supplémentaires pour intégrer les nouvelles technologies dans l’industrie aéronautique.
Les objectifs de sécurité d’Abuja (AST) sont des objectifs de haut niveau en matière de sécurité aérienne qui ont été adoptés par les ministres africains responsables de l’aviation à Abuja, au Nigeria, en juillet 2012. Ces objectifs ont été établis pour aider les États africains à assurer de manière proactive la sécurité de l’aviation dans le continent.
Il a été recommandé que les objectifs de sécurité d’Abuja soient révisés de manière continue pour garantir l’intégration appropriée des tendances mondiales de l’aviation. En conséquence, le Comité technique spécialisé (CTS) de la Commission de l’Union africaine sur les infrastructures, les transports, le tourisme et l’énergie, réuni à Lomé, au Togo, du 13 au 17 mars 2017, a approuvé la demande de révision des objectifs de sécurité.
Lors des dernières réunions du Groupe régional Afrique-Océan Indien de planification et de mise en œuvre (APIRG) et du Groupe régional de sécurité de l’aviation Afrique-Océan Indien (RASG-AFI) du 06 au 10 novembre 2023 au Bénin, il a été identifié la nécessité d’examiner un peu plus les objectifs de sécurité d’Abuja et le Plan de sécurité de l’aviation mondiale de l’OACI (GASP) ainsi que le Plan mondial de navigation aérienne (GANP). La CAFAC et l’OACI ont été chargé de diriger le processus d’examen. L’objectif était d’assurer l’harmonisation et d’accélérer la mise en œuvre des objectifs de sécurité d’Abuja en Afrique.