En marge de la 152ème session du Conseil d’Administration de l’ASECNA et de la 51e session du Conseil des AAMAC, de nombreuses séances de travail se sont tenues entre le Directeur Général de l’ANAC-Gabon et ses homologues, notamment de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal. Ces séances de travail ont abouti à la signature des documents ci-après :
- Un Arrangement de Coopération Technique entre l’ANAC Gabon et l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) de Côte d’Ivoire ;
- Un Arrangement de Coopération Technique entre l’ANAC Gabon et la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) du Cameroun ;
- Un Arrangement de Coopération Technique entre l’ANAC Gabon et l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) du Sénégal.
L’objectif poursuivi à travers la conclusion de ces différents Accords par les autorités d’aviation civile concernées, est principalement de :
- promouvoir la sécurité, l’efficacité et le développement durable du secteur de l’aviation civile dans leurs juridictions respectives ;
- spécifier les domaines et les modalités de coopération entre elles, notamment pour favoriser la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), dans les domaines suivants :
- la sécurité, la sûreté, l’environnement, la navigation aérienne et les aéroports ;
- la formation et le développement des ressources humaines ;
- le renforcement des capacités ;
- le partage d’expérience.
Au cours de leurs échanges, le Directeur Général de l’ANAC – Gabon et ses homologues ont reconnu, d’une part, les défis communs et la nécessité d’une coopération étroite pour le renforcement des capacités opérationnelles et techniques de leurs personnels respectifs, et, d’autre part, l’ intérêt commun à la promotion et au développement de la coopération dans les domaines de la sécurité, de la sûreté, de l’environnement, et tous les autres domaines pertinents de l’aviation civile.
Aussi, ont-ils réaffirmé leur engagement envers les normes internationales établies par l’OACI, instance de régulation internationale de l’aviation civile, et exprimé leur volonté de favoriser la conformité à ces normes au sein de leurs administrations respectives.
Ces moments ont été l’occasion, pour le Directeur Général de l’ANAC- Gabon, de promouvoir et de renforcer la coopération aéronautique pour un bénéfice mutuel, tout en consolidant les liens étroits entre l’ANAC et ses homologues africains.
Au terme de leurs différents échanges, les Directeurs Généraux ont réaffirmé leur volonté de maintenir leurs relations bilatérales et de partager leurs expériences.
Des séances de travail supplémentaires se sont tenues, notamment avec le Directeur Général de l’ANAC du Togo, qui a marqué son accord pour la prochaine conclusion d’Arrangement Technique entre les deux autorités d’aviation civile.
D’autres actions, allant dans ce sens, sont en cours avec les autorités d’aviation civile d’Afrique du Sud, du Niger et de Sao-Tomé et Principe. Pour la dernière citée, le Directeur Général adjoint de l’ANAC-Gabon se rend, à cet effet, en visite de travail dans les jours qui suivent cette réunion.