Une séance de travail entre le Directeur Général de l’ANAC-GABON et la Secrétaire Générale de la CAFAC, Madame Adefunke ADEYEMI s’est tenue le 07 décembre 2023, au siège de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) à Dakar.
Etaient présents à cette rencontre, le Conseiller du Directeur Général de l’ANAC-Gabon, les proches collaborateurs de la Secrétaire Générale de la CAFAC, notamment la Directrice du Transport Aérien, le Directeur de la Sécurité et des services techniques, la Responsable des services extérieurs, le Responsable des Ressources Humaines et un Expert Sûreté.
Cette séance de travail, sollicitée par le Directeur Général de l’ANAC-Gabon, avait pour but de :
- présenter au Secrétaire Générale de la CAFAC les réformes initiées et mises en œuvre dans l’aviation civile gabonaise,
- s’inspirer du fonctionnement de la CAFAC et bénéficier des conseils de la Secrétaire Générale, et
- discuter d’un cadre de collaboration appuyée entre l’ANAC-Gabon et la CAFAC.
Après avoir félicité le Directeur Général de l’ANAC, la Secrétaire Générale de la CAFAC a apprécié la participation active du Gabon aux activités de la CAFAC, notamment dans la mise à disposition régulière d’experts.
Puis elle a présenté la CAFAC, agence spécialisée de l’Union Africaine, ses missions et prérogatives, ainsi que les initiatives sur lesquelles elle travaille actuellement et qui concernent aussi bien la sécurité que la sûreté du transport aérien.
A sa suite, le Directeur de la Sécurité et des services techniques de la CAFAC a insisté sur les liens étroits entre les sujets débattus à l’occasion du Conseil d’Administration de l’ASECNA et ces initiatives. Ensuite, il a décrit les travaux en cours au sein de sa direction. Pour finir, il a indiqué qu’un questionnaire en ligne, adressé aux Etats, était disponible et devait être renseigné avant le 19 janvier 2024. Ce questionnaire, élaboré conjointement par l’OACI, l’IATA et l’AFRAA (Association des compagnies aériennes africaines), a pour objectif de répertorier les manquements sur les infrastructures afin de rehausser leur niveau et obtenir les financements pour accompagner les Etats, grâce à un appui de la BAD.
Prenant la parole, la Directrice du Transport Aérien a surtout évoqué le Marché unique du transport aérien africain (SAATM), en soulignant le rôle actif du Gabon. Toutefois, elle a indiqué que les autorisations de courte durée (6 mois) ne permettent pas aux autres Etats, ni à la CAFAC, d’assurer un suivi pertinent des activités liées à ces autorisations. Aussi, invite-t-elle le Gabon à s’engager et coopérer activement pour la résolution de ses écueils.
En réponse, le Directeur Général de l’ANAC a rassurés ses hôtes sur la présence active de son pays et de la mise à disposition de ses experts au sein des instances de l’aviation civile.
Il a par ailleurs informé l’assistance du projet de créer au sein de l’ANAC, une Direction dédiée au Transport Aérien (DTA), afin de répondre aux enjeux et défis de la réglementation économique et de l’intégration. Enfin il a assuré de l’engagement du Gabon à contribuer à l’évolution du projet du MUTAA. Cette volonté s’est d’ailleurs matérialisée par la signature d’accords avec le Nigéria, à l’occasion de la semaine du MUTAA à Abuja.
La CAFAC attend du Gabon qu’il agisse sur les points suivants :
1) La signature du Protocole sur la libre circulation des personnes et des marchandises. Ce qui permettra de faciliter la délivrance de visas aux ressortissants des Etats membres de la SAATM ;
2) L’adhésion du Gabon au modèle de Règlement économique ;
3) L’adhésion au système de collecte des données, qui nécessite préalablement la désignation d’un Point focal. Le constat, aujourd’hui, est qu’il y a une absence d’informations concernant le Gabon ;
4) La proposition d’accompagnement, de la CAFAC, dans la création d’une DTA au sein de l’ANAC.
Concernant le premier point, le Directeur Général de l’ANAC a indiqué que la question des visas impliquant de nombreuses administrations de l’Etat, nécessite du temps, et était en voie de règlement.
Sur le système de collecte des données, il a demandé que la DTA de la CAFC fournisse l’ensemble de la documentation nécessaire, afin que les diligences nécessaires soient prises, dès son retour au Gabon, pour régler cette question.
Sur les taxes et redevances aéroportuaires, qui constituent un frein au développement du transport aérien, il a souligné qu’un travail est en cours au Gabon, et que certaines d’entre elles ont été supprimées et que d’autres sont en voie de l’être.
Il a, par ailleurs, profité de l’occasion pour exprimer le vœu du Gabon d’abriter, en 2024, deux évènements (sur la sécurité et la sûreté) figurant à l’agenda de la CAFAC.
La Secrétaire Générale de la CAFAC a positivement accueilli cette proposition.
Les Parties ont convenu de la désignation, par chacune, de points focaux chargés de l’organisation de cet évènement
Au terme des discussions, les chefs des deux délégations ont manifesté leur intérêt pour la qualité de leurs échanges ainsi que les perspectives intéressantes qu’ils laissent entrevoir.