Dans le cadre du renouvellement de l’agrément du centre de formation ATR Training Center pour les formations qualifiantes destinées aux personnels navigants techniques (pilotes), aux personnels navigants commerciaux (cabin crew) ainsi qu’aux techniciens de maintenance aéronef, une équipe d’inspecteurs de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) s’est rendue à Toulouse du 03 au 04 février afin d’y conduire un audit de conformité.
La nécessité de renouveler l’agrément de ce centre se justifie par l’importance du nombre de détenteurs de licences au Gabon disposant de qualifications de type ATR, tant au niveau des pilotes que des personnels navigants commerciaux et des techniciens de maintenance aéronef. Cette situation implique le maintien d’un cadre réglementaire sécurisé et reconnu pour la formation initiale, les qualifications de type, ainsi que les formations récurrentes et de maintien de compétences.
Agréé par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) ainsi que par plusieurs autres autorités de l’aviation civile, le centre dispense des formations conformes aux standards internationaux. L’audit réalisé a porté sur l’organisation, les programmes de formation, la qualification des instructeurs, les moyens pédagogiques (simulateurs, ateliers, documentation technique) ainsi que le système de gestion de la sécurité et de la qualité.
Les conclusions de cette mission contribueront à la décision relative au renouvellement de l’agrément et serviront de fondement au processus d’apposition des qualifications correspondantes sur les licences des personnels concernés, conformément aux exigences réglementaires en vigueur.
