Ouvert à la circulation aérienne publique, l’aérodrome d’Oyem n’est plus exploité pour la desserte des vols domestiques, au grand désarroi des passagers qui se voient privés de cette ligne aérienne. Faisant suite la volonté politique exprimée par les plus hautes autorités de la Transition (CTRI) en vue de la relance des activités aériennes au Gabon, et afin de garantir un niveau de sécurité acceptable, une mission pluridisciplinaire conduite par Loïc MOUDOUMA NDINGA, Ministre des Transports de la Marine Marchande et de la Mer, s’est rendue à l’aérodrome d’Oyem le vendredi 13 octobre 2023.
Celle-ci était composée des membres du Cabinet du Ministre, des experts de l’ANAC, de l’ONSFAG, de l’ASECNA, de la Délégation aux Activités Aéronautiques Nationales du Gabon (DAANG), du Ministère des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures, de la compagnie aérienne AFRIJET et des entreprises adjudicataires.
L’objectif était d’évaluer l’état d’avancement des travaux de l’infrastructure aéroportuaire.
Le Ministre et sa suite ont ainsi visité l’aérogare, les installations de sûreté, la caserne de Sécurité et de Lutte contre l’Incendie, le bloc technique, la clôture etc. A chaque passage sur ces différents sites, des explications fournies par le représentant de l’entité responsable, permettaient de comprendre les dysfonctionnements qui freinent la mise en exploitation de l’aéroport.