Le Directeur Général de l’ANAC a pris part à la 152ème session du Conseil d’Administration de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) qui s’est tenue le 06 décembre 2023 à Dakar au Sénégal.
Ont également assisté à cette session, les administrateurs représentant chaque Etat membre, dont le Directeur Général de l’ANAC, en sa qualité d’administrateur pour le compte du Gabon.
A l’ouverture de la réunion, le Directeur Général de l’ASECNA a souligné l’importance de la session du Conseil d’Administration de décembre, qui pour l’essentiel, est traditionnellement consacrée, d’une part, à l’analyse de l’activité de l’Agence relative à la gestion de la sécurité et à la qualité des services rendus et, d’autre part, à l’examen du budget de l’année à venir.
A l’issue des travaux, le Conseil d’Administration a adopté un certain nombre de résolutions dont la teneur fera l’objet d’une communication officielle.
Réunions préparatoires au Conseil d’Administration
Avant de participer à la 152ème session du Conseil d’Administration de l’ASECNA, le Directeur Général de l’ANAC a assisté à une série de réunions préparatoires, le 06 décembre à Dakar. Il s’agit notamment des réunions de la Commission du Conseil, de la Commission de la Sécurité, de la Commission du Contrôle des marchés et de la 51e session du Conseil des Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC).
Commission de Contrôle des Marchés de l’ASECNA
En sa qualité de membre de la Commission, le Directeur Général de l’ANAC a pris une part effective et importante aux travaux de Dakar.
Rappelons que, conformément à l’article 57 de la Convention relative à l’ASECNA, la Commission des Marchés est chargée de formuler un avis :
- sur les règles générales, approuvées par le Conseil d’administration, de préparation et de passation des marchés;
- sur les projets de marchés ou d’avenants.
C’est à ce titre que la Commission est obligatoirement consultée pour les marchés intéressant dont les montants excèdent les seuils fixés par le Conseil d’Administration.
51e session du Conseil des AAMAC
Le Conseil des Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC), composé d’un représentant désigné par chaque Etat Partie et d’un représentant de chaque organisation d’intégration économique régionale qui est Partie au Traité, s’est réuni la même date.
L’ordre du jour portait sur :
1) L’état d’exécution des résolutions de la 50e session du Conseil, qui s’est tenue le 18 juillet 2023 à Brazzaville ;
2) Le compte rendu de l’exécution du Programme de travail 2023, en insistant sur l’exécution prévisionnelle du budget 2023 (fonctionnement et investissement) ;
3) Le Plan stratégique AAMAC 2024-2026, notamment sa feuille de route ;
4) Le projet de Programme de travail 2024, avec la présentation du projet de budget 2024 (fonctionnement et investissement) ; ainsi que
5) Des divers.
Rappelons que les AAMAC ont pour objectifs de :
-Etablir et maintenir un niveau régional uniforme de sécurité acceptable ;
-Aider les Etas à remplir leurs obligations au titre de la Convention de Chicago, en jetant les bases d’une interprétation commune et d’une mise en œuvre uniforme des dispositions de cette dernière, notamment dans le domaine de la navigation aérienne ;
-Promouvoir l’efficacité et l’uniformité dans les processus règlementaire et de certification de façon à éviter la multiplication des certifications ;
-Garantir un niveau uniforme de protection de l’environnement
A l’issue des travaux, le Conseil des AAMAC a arrêté certaines résolutions respectivement relatives :
- au compte rendu de l’exécution de la Résolution N°2023 CDA 50-05 relative aux travaux d’audit de contrôle de la construction du siège des AAMAC ;
- à l’état d’exécution des résolutions de la 50e session du Conseil et celles tenue en ligne,
- au rapport d’exécution probable du programme d’activité et du budget 2023 des AAMAC ;
- au Plan stratégique et feuille de route de montée en puissance des AAMAC 2024-2026 ; et
- au projet de programme de travail 2024et son budget y relatif.