Organisation du Concours EAMAC : début des épreuves

Le concours d’entrée à l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) a débuté ce mercredi 29 mai dès 08h au centre d’examen de Libreville, situé dans le Lycée National Léon MBA. Ce sont plus de deux cents candidats qui sont en compétition. Cette année, pour l’édition de 2024, une nouveauté a été ajoutée : l’ouverture d’un nouveau centre à Franceville. Les épreuves se dérouleront en même temps que celles de Libreville, au Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnels de MVENGUE (CIMFEP).

Cette année, le concours de l’EAMAC est organisé pour former des spécialistes dans les quatre domaines suivants:

  • Contrôleur de la circulation aérienne ;
  • Exploitation en aéronautique civile ;
  • Ingénieurs ;
  • Techniciens.

Les examens ont commencé pour les étudiants des cycles d’exploitation en aéronautique civile, de technicien et d’ingénieur lors de cette première journée. Les épreuves pour le cycle de contrôleur débuteront le 3 juin. Les candidats sont évalués dans les matières suivantes : Mathématiques, Physique, Anglais et Français. 

Les étapes du concours

Le concours est articulé en trois étapes : la première consiste en l’inscription des candidats en ligne, la deuxième étape est la validation et la vérification des informations fournies, et enfin, la dernière étape est la production de la liste finale des candidats autorisés à participer à l’épreuve.

 Après avoir examiné les dossiers des candidats, 229 candidats gabonais ont été sélectionnés, dont 94 techniciens, 66 Ingénieurs, et 76 en Exploitation en aéronautique civile. Malheureusement lors du démarrage des épreuves 55 absences ont été relevées au centre du Lycée national Léon Mba.

Le Général Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur Général de l’ANAC, s’est rendu au centre d’examen pour observer comment le concours se déroule, s’assurer que les conditions d’organisation sont respectées et encourager les candidats. Il était accompagné du Représentant de l’ASECNA au Gabon, Monsieur Brice Thierry Arist SOKI et de la Déléguée aux activités aéronautiques nationales

Depuis le début de l’année, plusieurs initiatives ont été mises en place par la Direction Générale de l’ANAC pour améliorer les compétences et les ressources humaines dans le secteur de l’aviation. Dans cette perspective, l’ANAC, l’ANBG et l’industrie aéronautique ont lancé une campagne nationale de sensibilisation aux métiers aériens pour encourager les élèves à envisager des carrières dans ce domaine. Cette campagne leur présente les avantages de se former dans les métiers liés à l’aviation civile, qui offrent des perspectives de carrière et de rémunération intéressantes.

2 Comments

  1. Depuis le 30 août je suis câblé sur les réseaux et médias j’ai pas été au courant de ce concours !

    • Bonjour, nous avons pourtant publié l’avis de ce concours sur notre site web.

Leave A Reply