Mission d’inspection à l’aéroport international de Port-Gentil

Dans le cadre du suivi des Délégations régionales et de la supervision des activités aéroportuaires du pays, le Directeur Général de l’ANAC, le Général de Division Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, a effectué une mission d’inspection à Port-Gentil du 26 au 28 février 2025. Il était accompagné de Monsieur Pascal TRUFFAULT IGOUWE, Directeur en charge des Délégations régionales, et Madame Larissa Pamela DIANGA NZENGUE, Directeur des Aérodromes et des équipements aéronautiques.

A cette occasion, une rencontre stratégique a été organisée avec plusieurs acteurs clés de l’aéroport international de Port-Gentil, parmi lesquels l’Office National de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFAG), l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar ASECNA (Nationale et Communautaire), Héli-Union Gabon, Avantis Aviation et la Brigade de la Gendarmerie du Transport Aérien.

Cette réunion avait pour principal objectif de faire le point sur trois aspects majeurs :
• L’état des lieux de l’ASECNA Nationale ;
• Le suivi des plans de vol et des autorisations délivrées ;
• La sûreté aéroportuaire.

Au regard des écarts relevés dans la gestion de l’aéroport, notamment l’absence du manuel d’exploitation et du plan d’urgence, le Directeur général a annoncé la préparation d’un audit sur la gestion de l’aéroport, couvrant l’entretien des infrastructures, la documentation et la formation du personnel. De plus, l’absence de climatisation centrale, le manque d’éclairage et d’eau, ainsi qu’une insuffisance en équipements et en personnel. Pour y remédier, une mission Task Force sera déployée dans les premières semaines afin d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement de tous les aéroports du Gabon.

S’agissant de la gestion des plans de vol, le Directeur Général a insisté sur l’application stricte des procédures de l’ANAC et a annoncé que désormais, tous les plans de vol seront validés par l’agence. Une séance de travail conjointe entre la Gendarmerie du Transport Aérien, l’ASECNA Communautaire et les compagnies aériennes concernées se tiendra pour proposer des améliorations.

Enfin, sur le volet de la sûreté aéroportuaire, des préoccupations quant à l’efficacité du dispositif actuel ont été émises. Ill a de ce fait exhorté l’ONSFAG à mettre en place des Procédures d’Exploitation Normalisées (PEN). Il a également recommandé l’organisation régulière des réunions de Coordination Locale de la Sûreté Aéroportuaire (COLSA) pour traiter des problématiques inhérentes.

Cette mission a permis de mettre en lumière les défis opérationnels de l’aéroport de Port-Gentil et d’identifier des actions concrètes pour améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes. L’ANAC, en collaboration avec les différents acteurs, s’engage à suivre rigoureusement ces mesures pour assurer un service conforme aux exigences internationales en matière d’aviation civile.

Leave A Reply