Les experts de l’ANAC présentent les métiers du transport aérien

L’Association des Anciens Elèves du CES de Nzeng Ayong a organisé  le 08 avril au complexe scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe, la première édition du Forum des Métiers. Plusieurs professionnels issus de différents secteurs d’activités y ont pris part, dont ceux de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), qui représentaient le domaine du transport aérien.

Le Forum des Métiers est un événement qui permet de découvrir et de s’informer sur les métiers, les formations et les secteurs d’activité. C’est  un cadre d’échanges directs entre les professionnels et les élèves, permettant aux uns de présenter les spécificités de leurs métiers et leurs évolutions éventuelles, et aux autres de poser des questions afin de s’informer sur les différentes voies qui s’offrent à eux. Les organisateurs l’ont initié à l’intention des élèves des classes de Troisième et de Terminal. Le but étant d’une part, mieux éclairer et édifier les élèves sur les métiers et les secteurs porteurs, pour qu’ils puissent faire une orientation académique en adéquation avec la réalité du marché de l’emploi ; et d’autre part, éveiller auprès de ceux-ci, un intérêt vers des secteurs qu’ils ne connaissaient pas et qui sont susceptibles de leur offrir plus d’opportunités d’emplois.

Dès le démarrage  des activités du forum, le stand de l’ANAC a attiré des élèves curieux de connaître les métiers du transport aérien que l’on trouve à l’agence et surtout, savoir si elle offre des formations pour les métiers de pilote et d’hôtesse de l’air. Les experts ont apporté des explications nécessaires concernant les emplois à l’ANAC, le profil adapté aux emplois opérationnels, le niveau d’études et de formations requis etc.

Ils ont ainsi encouragé les élèves à s’intéresser aux filières des métiers de l’aviation car celles-ci, d’ici quelques années connaitront un déficit en ressources humaines compétentes et qualifiées.

3 Comments

  1. Cette présentation des métiers de l’aviation à été une réussite. Effectivement, des coins d’ombre ont été éclairé. Mais il ya des questions qui n’ont pas eut de réponses parmi lesquelles :quand et comment s’inscrire
    à l’école de l’aviation ? Biensur si elle existe.Ensuite, l’Etat prend -t-il en charge le souci de la finance(la bourse).Enfin,quels sont les métiers possibles d’exercer avec un Bac A1?? Merci de bien vouloir m’orienter.

  2. Cette présentation des métiers de l’aviation à été une réussite. Effectivement, des coins d’ombre ont été éclairé. Mais il ya des questions qui n’ont pas eut de réponses parmi lesquelles :quand et comment s’inscrire
    à l’école de l’aviation ? Biensur si elle existe.Ensuite, l’Etat prend -t-il en charge le souci de la finance(la bourse).Enfin,quels sont les métiers possibles d’exercer avec un Bac A1?? Merci de bien vouloir m’orienter.
    Mon contact sûr :077417238

    • Bonjour, chaque année, l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) organise un concours d’entrée aux étudiants ayant un BAC scientifique et technologique, ouvrant l’accès aux cycles suivants : Techniciens; Exploitation de l’Aéronautique Civile; Contrôleur de la Circulation Aérienne et Ingénieurs. L’admission à ce concours vous donne accès à la bourse de l’Etat qui prend en charge tous vos frais d’écolage. En ce qui concerne les métiers que vous pouvez exercer avec votre BAC A1, je vous conseille de discuter de cet aspect avec le conseiller d’orientation de votre école.

Leave A Reply