Des sessions de formation intitulées « 123 Base en sûreté de l’aviation, ont débuté aujourd’hui 20 novembre. Elles sont organisées par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), et se déroulent du 20 novembre 2023 au 28 février 2024 à Libreville ; vont rassembler les personnels des services compétents de l’Etat travaillant sur la plateforme aéroportuaire. Il s’agit des personnels de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, de l’Office National de Sûreté et de la Facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG), et la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens (BGTA), de la Police de l’Air et des Frontières (PAF), du Commissariat de police de l’aéroport (COMPOL), de la Direction générale de la contre Ingérence et de la sécurité militaire (DGCISM) et des Douanes.
Ces formations en sûreté répondent aux préconisations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui demande à chacun de ses Etats contractants d’établir des formations à l’intention du personnel de toutes les entités qui participent à la mise en œuvre des divers aspects du programme national de sûreté de l’aviation civile ou qui en sont chargées. (Norme 3.4.6 de l’Annexe 17 de l’OACI). Elles seront suivies plus tard par des formations en Imagerie Radioscopique, Gestion du fret aérien ; Gestion des situations de crise en sûreté de l’aviation civile ; Gestion des Risques en sûreté de l’aviation civile.
Dans ce sens, l’ANAC en tant qu’Autorité chargée d’appliquer la politique du Gouvernement en matière de sécurité, de sûreté et de facilitation de l’aviation civile s’est engagée à organiser des stages d’enseignements ou de renforcements des capacités. Le but est de donner une formation adéquate aux personnes qui mettent en œuvre les mesures de sûreté, améliorer leurs compétences afin qu’elles aient le niveau requis pour remplir leurs fonctions, conformément aux exigences du programme national de sûreté de l’aviation civile.
Dès lors, les instructeurs certifiés nationaux de l’ANAC pendant toute la période prévue, transmettront leurs connaissances aux 280 participants des entités citées plus haut, conformément au contenu des Mallettes pédagogiques de l’OACI.
« Je reste convaincu que les bénéfices de cette formation vous permettront de mettre en œuvre les mesures préventives efficaces afin d’enrayer les actions malveillantes des auteurs d’actes d’intervention illicites. », a déclaré Monsieur Samuel SAMBA, Directeur Général adjoint de l’ANAC.
Soulignons que la vision de la Direction Générale est de rehausser de façon significative, le niveau de sûreté sur l’ensemble des aéroports du Gabon, en mettant un accent particulier sur la qualité des ressources humaines, le renouvellement des équipements de sûreté et la mise à jour du dispositif règlementaire permettant d’atteindre l’objectif de protection du système de l’aviation civile contre les actes illicites. Son ambition est d’atteindre un taux de mise en œuvre des éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté au-delà de la moyenne de l’Afrique égal à 80%.