L’ANAC évalue la conformité des hélistations

Dans le cadre de sa mission de supervision de la sécurité sur les aéroports implantés sur le territoire national, une mission de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) s’est rendue sur six hélistations des sites pétroliers du 17 au 19 janvier 2024  pour vérifier leur conformité aux normes en vigueur et procéder ainsi à leur homologation initiale. L’équipe d’inspection était composée de trois inspecteurs, Messieurs Alphonse NDJOUNDOU NGARY, Joe Mannix LEKIBI et Victor MALI OVOUNGOU, respectivement experts dans les domaines Aérodromes et Aides au Sol (AGA),  et Sûreté de l’Aviation (AVSEC).

L’objectif de la mission était d’évaluer les conditions d’ouverture de chaque hélistation dont la gestion incombe à PERENCO OIL & GAS GABON (POGG), conformément aux dispositions règlementaires en vigueur.

Cette mission s’est également déroulée en présence des représentants de la Direction Générale des Hydrocarbures du Ministère du Pétrole.

Selon l’article 122 du Code de l’Aviation Civile: « L’ouverture et l’exploitation d’un aérodrome ou d’un héliport sont subordonnées à l’homologation de l’Autorité de l’Aviation Civile, délivrée conformément aux conditions fixées par voie réglementaire. » ;

et selon le Règlement Aéronautique Gabonais, RAG 8.2, « l’exploitant d’une hélistation ouverte à la circulation aérienne devra être en possession d’une autorisation d’exploitation d’hélistation délivrée par l’ANAC, après homologation de l’hélistation. »

Déroulement :

Pour la mise en œuvre du programme de travail établi conjointement, la délégation s’est déplacée en voiture le jeudi 18 janvier pour inspecter les hélistations des sites OBA, BATANGA et CAP LOPEZ ; puis en hélicoptère et surfer le vendredi 19 janvier pour inspecter ceux d’Exomna, Rig Banba et Bolga.

Renseignements sur les hélistations :

Les hélistations de OBA, BATANGA et CAP LOPEZ  sont de type terrestre sur lesquels se pose un hélicoptère de référence S76.

Tandis que les hélistations des sites Exomna, Rig Banba et Bolga sont des héliplateformes.

Soulignons qu’une hélistation est un aérodrome destiné à être utilisé pour l’arrivée,

le départ et les évolutions des hélicoptères à la surface.

A l’issue de leurs activités, des constats et des actions correctives ont été établis pour que l’exploitation de ces plateformes se fasse avec un niveau de sécurité acceptable.

2 Comments

  1. Moi j’aime beaucoup l’aviation et mon rêve à été toujours de travailler dans ce domaine mais hélas au gabon il est clairement impossible de réaliser nos rêve alors je me console en regardant des émissions sur l’aviation à la télé

Leave A Reply