Conférence scientifique sur la météorologie aéronautique 2024 : L’ANAC Gabon s’implique !

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a participé à la 2ᵉ Conférence scientifique sur la Météorologie aéronautique, qui s’est tenue à Genève du 21 au 25 octobre 2024. Organisée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et abritée à son siège, ce séminaire a rassemblé des experts pour s’informer des dernières avancées en matière de météorologie aéronautique, mais aussi de définir les grandes orientations futures dans ce domaine crucial de l’aviation.

Cette importante rencontre a vu la participation de professionnels de la météorologie aéronautique venus de divers horizons, dont l’expert de l’ANAC-Gabon Monsieur Léonel MBA NKILLI, Chef de Bureau de la météorologie aéronautique, qui a à cette occasion animé une présentation sur le thème: « Météorologie, espace et changement climatique : nouvelles technologies pour soutenir les services de météorologie aéronautique ».
En effet, Alors que les changements climatiques intensifient les phénomènes météorologiques dangereux tels que les turbulences, orages, vents violents, il s’est agi d’édifier les participants quant à leurs conséquences éventuelles dans le domaine aéronautique. De ce fait, L’ANAC a exploré des solutions pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du secteur, notamment par l’optimisation des itinéraires en fonction des prévisions météorologiques.

La participation de l’ANAC à cette conférence scientifique témoigne de son engagement dans sa recherche constante à développer des approches pour anticiper les risques et minimiser leur impact sur les opérations aériennes. En s’ouvrant aux innovations internationales, l’ANAC s’engage à adopter des solutions idoines pour garantir la sécurité et la durabilité de l’aviation. Cette implication active s’inscrit dans une vision plus large visant à renforcer la résilience de l’aviation civile gabonaise face aux changements climatiques, tout en s’inspirant des modèles internationaux de gestion de la météorologie aéronautique. Et ce, dans le respect des standards mondiaux.

Leave A Reply