Africa Drone Ingénierie Services (ADIS) est une entreprise gabonaise qui propose des formations de pilotage de drones enregistrés au Gabon. L’entreprise est dirigée par un jeune gabonais, Andy BOUMAH YOVO, qui a fait de cette activité sa passion.
Il a récemment reçu l’autorisation de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) pour exercer les fonctions de télépilote et effectuer des formations dans ce domaine. Cette autorisation certifie que l’opérateur remplit les conditions d’identification, de navigabilité et de formation du télépilote.
Par ailleurs l’ANAC a approuvé la candidature de Monsieur Andy BOUMAH YOVO pour dispenser une formation au pilotage sur la base des dispositions de la Règlementation Aéronautique Gabonaise (RAG) 3, chapitre 3.2.12.1.2 & 3.2.12.1.3.
En tant que télépilote, il est chargé de l’exploitation du système d’aéronefs télépilotés.
Premier gabonais à avoir obtenu un permis de pilotage de drones auprès de l’ANAC, Andy BOUMAH YOVO se considère comme pionnier dans ce domaine et a bien voulu répondre à nos questions.
Pouvez-vous nous parler de cette récente autorisation obtenue par ADIS au Gabon ?
Absolument ! Nous sommes extrêmement fiers d’avoir obtenu cette autorisation, qui est une première dans le pays. ADIS, pour Africa Drone Ingénierie Services, entreprise 100% gabonaise, bénéficie désormais de la possibilité d’offrir des formations professionnelles de télépilotes de drones au Gabon, en plus de nos services de topographie et de cartographie par drone.
Quel impact cela aura-t-il sur le secteur de la technologie au Gabon ?
Cette autorisation renforce notre engagement envers l’innovation technologique au Gabon. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de l’écosystème technologique local en permettant à d’autres entreprises d’accéder aux avantages du télépilotage par drone. C’est une étape importante dans la modernisation et la diversification de notre économie.
Quels sont les prochains projets d’ADIS à la suite de cette autorisation ?
En plus de nos services de formation de télépilotes, nous prévoyons d’étendre nos activités vers les inspections techniques d’infrastructures grâce à la technologie des drones. Cette autorisation de l’ANAC nous permettra d’explorer de nouveaux domaines d’application, notamment dans le domaine de la surveillance et de l’inspection d’infrastructures critiques telles que les ponts, les lignes électriques et les pipelines. Nous sommes convaincus que cette expansion nous permettra de répondre aux besoins croissants du marché gabonais en matière d’inspection et de maintenance d’infrastructures. Restez à l’écoute pour les annonces à venir sur nos projets passionnants dans ce domaine !
Pour rappel, l’utilisation de l’espace aérien par des drones est régie par le Décret 0338/PR/MT du 1er juin 2016 fixant les conditions d’insertion, d’évolution et d’exploitation dans l’espace aérien des aéronefs circulant sans personne à bord en République Gabonaise.
Pour obtenir un permis de pilotage de drones, la réglementation dispose que nul ne peut exercer les fonctions de télépilote s’il n’est titulaire d’une licence de télépilote.
Les conditions à remplir pour la délivrance de cette licence sont définies au Chapitre 3.2.11 du Règlement aéronautique gabonais Partie 3 relative aux « licences du personnel et formation » (RAG 3).
2 Comments
Bonsoir. Comment participer à cette formation de télépilote ?
Bonjour je vous invite à aller sur le site de ADIS et prendre directement contact avec eux.