Dotation de véhicules aux délégations régionales

Monsieur Marcel Robert TCHORERET, Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), a présidé ce vendredi 11 octobre 2024 au siège de l’agence, la cérémonie solennelle de remise des clés des véhicules de fonction aux délégués régionaux. Cet événement s’est déroulé en présence de l’ensemble du personnel.

En effet, en vue de se conformer aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et aux obligations de la Convention de Chicago, l’ANAC a entrepris une série d’initiatives visant à établir quatre délégations régionales ainsi qu’une direction centrale dédiée. Ces extensions de services ont pour but de répondre au besoin stratégique de proximité, permettant une supervision optimale des activités aéronautiques sur l’ensemble du territoire national.  L’ANAC, consciente des enjeux actuels s’engage ainsi dans un processus de mise aux normes des aéroports en service et ceux en voie d’ouverture.

De ce fait, dans le cadre du renforcement des capacités des Délégations Régionales mises en place, et conformément aux dispositions de la Loi n° 23/2016 du 29 décembre 2016 portant Code de l’Aviation Civile, il est prévu la mise à disposition de moyens logistiques adaptés pour garantir l’efficacité des missions assignées à ces entités.

Au total, quatre (4) véhicules serviront principalement aux délégations nouvellement constituées à savoir:

  • Délégation Régionale pour les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo ;
  • Délégation Régionale pour les provinces de l’Ogooué-Maritime et du Moyen-Ogooué ;
  • Délégation Régionale pour les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem ;
  • Délégation Régionale pour les provinces de la Ngounié et la Nyanga.

Cette dotation en moyens roulants vise à assurer une meilleure mobilité dans l’accomplissement de leurs missions de supervision en matière de sécurité et de sûreté aéroportuaires , et une proactivité aux besoins desdites localités d’une part. D’autre part, elle marque une étape décisive dans le processus de structuration des Délégations Régionales de l’ANAC, répondant ainsi aux exigences de sécurité, de sûreté et de régulation aéronautique au niveau national, en alignement avec les standards internationaux. Ces véhicules constituent un outil essentiel permettant aux délégations de contribuer efficacement au développement du secteur aérien dans leurs régions respectives.

Dans son mot de circonstance, le Président du Conseil d’Administration a souligné l’importance de cette dotation dans le renforcement de la sécurité et la régulation de l’aviation civile dans le pays, insistant sur le fait que ces nouveaux moyens de transport sont adéquats pour assurer une présence efficace et pour répondre promptement aux besoins opérationnels dans leurs zones de compétences. Il a par ailleurs adressé ses vifs encouragements à la Direction générale pour les efforts déployés en faveur de l’expansion de l’aviation civile locale. Monsieur Marcel Robert TCHORERET a rappelé que ce secteur représente un vecteur essentiel du développement économique du pays, et une priorité pour les plus Hautes Autorités.

Avant de procéder au flocage symbolique des véhicules, il a vivement encouragé les bénéficiaires à faire un usage rigoureux et responsable de ces nouveaux équipements, essentiel pour atteindre les objectifs de sécurité et de supervision fixés par l’ANAC.

 

 

 

 

 

 

Leave A Reply