JOURNEE NATIONALE DE LA LIBERATION

En ce jour mémorable du 30 août 2024, nous célébrons le premier anniversaire du coup de libération, un événement historique qui a marqué un tournant décisif pour notre nation. C’est avec une profonde émotion que nous nous souvenons de cette date, symbole d’une nouvelle ère pour le Gabon, empreinte de paix, de justice, et d’unité nationale.

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) se joint à l’ensemble du peuple gabonais pour rendre hommage aux héros de cette libération en tête desquelles le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, dont le sacrifice et le dévouement ont permis de restaurer l’espoir et de rétablir les valeurs fondamentales de notre République.

A la suite de l’annonce d’une série d’initiatives stratégiques visant à redynamiser le secteur du transport aérien, l’année qui s’est écoulée a été en effet marquée par des avancées significatives dans le domaine de l’aviation civile, notamment la mise en œuvre de nouvelles normes de sécurité, la réhabilitation de nos infrastructures aéroportuaires, et le lancement de Fly Gabon, notre compagnie aérienne nationale. Aussi, l’importance de la sécurité et de la sûreté dans notre secteur, qui sont au cœur de nos préoccupations. La confiance renouvelée de nos partenaires internationaux, ainsi que la satisfaction de nos usagers, témoignent de la qualité des efforts entrepris par l’ensemble des acteurs de l’aviation civile gabonaise.

Cette commémoration intervient à une période charnière pour l’ANAC en ce sens qu’elle fait face au défi du déploiement de son personnel au sein des aéroports provinciaux. Des perspectives d’extension des services, pour répondre au besoin stratégique de proximité en vue d’une supervision optimale des activités aéronautiques nationales, à la mesure des ambitions du moment portée principalement sur la mise aux normes des aéroports en service et ceux en voie d’ouverture.

Ainsi, la Direction générale de l’ANAC réaffirme son engagement à contribuer au développement et à la modernisation de l’aviation civile au Gabon, en promouvant une aviation sûre, efficace et respectueuse de l’environnement, en alignement avec les normes internationales en vigueur.

En cette journée de célébration symbolique, nous tenons également à exprimer notre reconnaissance à tous les acteurs du secteur aéronautique pour leur dévouement et leur professionnalisme. Ensemble, célébrons la fierté d’être Gabonais.

L’avenir du Gabon prend son envol, et nous sommes tous à bord.

C’est enfin notre essor vers la Félicité,
🇬🇦 Honneur et Fidélité à la Patrie !

Général de Brigade Eric Tristan Franck MOUSSAVOU,
Directeur général de l’ANAC.

Leave A Reply