Gabon : lancement du système de lutte contre le terrorisme

STEPH

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations unies ont organisé une consultation nationale les 19 et 20 juin 2024. Cet atelier avait pour but de recueillir les informations nécessaires à la mise en place du système d’Informations préalables sur les passagers et des données des dossiers passagers (API/PNR) au Gabon. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme des Nations unies visant à lutter contre les déplacements des terroristes (CT Travel), auquel le pays a adhéré. Le Ministre des transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le capitaine de vaisseaux Loïc MOUDOUMA NDINGA a procédé au lancement des travaux de l’atelier, en présence de nombreux officiels, notamment le Directeur général de l’ANAC, le Général Eric Tristan Franck MOUSSAVOU.

Les représentants des services publics, de l’industrie aéronautique ainsi que des forces de sécurité et de défense ont participé aux travaux.

STEPH

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Gabon a sollicité le soutien des Nations Unies pour établir et rendre opérationnel un système d’information préalable sur les voyageurs (RPCV/API) et de dossiers passagers (PNR). Le bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNOCT) est chargé de diriger ce programme. Il aide les états membres à renforcer leurs capacités d’utilisation des données sur les passagers, RPCV / API et PNR, pour détecter et intercepter les combattants terroristes étrangers et autres grands criminels, conformément aux résolutions 2178 (2014), 2396 (2017) et 2482 (2019) du Conseil de sécurité, au droit international, aux principes des droits de l’Homme et la protection de la vie privée. Le programme fournit une assistance technique complète et adaptée en fonction des besoins et des exigences spécifiques des états membres.

Avant de procéder à la mise en œuvre du Programme CT Travel au Gabon, le bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies avait donc proposé au Gabon d’initier une consultation nationale pour discuter de son opérationnalisation. Cette consultation serait suivie par l’élaboration conjointe d’une feuille de route pour la mise en œuvre nationale autour de quatre principaux axes de travail à savoir :

– le développement du cadre législatif ;

– le soutien opérationnel ;

– l’établissement d’une coopération étroite avec l’industrie du transport aérien ;

– et le soutien technique pour l’analyse des données, y compris la fourniture de licences et le déploiement du logiciel « goTravel » des Nations Unies.

Le Ministre des transports, de la Marine Marchande et de la Mer a exprimé sa gratitude à l’endroit des Nations Unies et de son Bureau de Lutte contre le terrorisme, pour la mise en place du système RPCV/PNR qui permettra au Gabon de contribuer à la sécurité mondiale avec le système de détection et d’interception des combattants terroristes étrangers et autres grands criminels. Au regard de l’intérêt que revêt ce programme pour le Gabon, il a exhorté les acteurs qui ont pris part à cette consultation nationale à tout mettre en œuvre pour contribuer à l’aboutissement de ce programme.

Le Représentant de la coordinatrice résidente des Nations Unies au Gabon M. Kpognon Auguste, pour sa part a félicité le gouvernement pour ses efforts dans la mise en œuvre des résolutions du conseil de sécurité. Ce projet, a-t-il poursuivi s’inscrit pleinement dans les objectifs établis dans le cadre de coopération entre le Gabon et l’ONU.

Au terme des travaux de la consultation nationale sur la mise en place du Système API-PNR, les participants ont abouti aux conclusions suivantes :

– L’élaboration d’une feuille de route pour la réalisation des travaux des prochaines étapes ;

– l’élaboration d’une réglementation qui détermine les critères de récolte, de traitement et de conservation des données des passagers ;

– le choix de l’entité en charge d’héberger le serveur ;

– et la définition des services utilisateurs du système.

Leave A Reply