CEREMONIE DE CLOTURE DE FORMATION

Port-Gentil, le 06 août 2024
Le mardi 06 août 2024 s’est déroulée la cérémonie officielle de remise d’attestations aux participants à la session de formation « 123 base » qui s’est tenue du 31 mai au 17 juin 2024, organisée par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) au profit des personnels des  entités exerçant à l’aéroport international de Port-Gentil, dont les missions impactent sur les aspects du programme national de sûreté de l’aviation civile .

Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Samuel SAMBA, Directeur général adjoint de l’ANAC, et rehaussée par la présence des Autorités locales à l’instar de Monsieur Nancy BOUNANGA BOUAMI, Sous-Préfet du Département de Bendje représentant le Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime empêché, Madame Marie Stéphanie INGUIESSI, Délégué Spécial Adjoint 1 de la commune de Port-Gentil représentant le Délégué Spécial, mais également des Dirigeants et Responsables des Services compétents de l’État et entités aéroportuaires.   

En effet, dans le cadre du renforcement de capacités et soucieuse de se conformer aux exigences réglementaires, l’ANAC en sa qualité d’autorité de supervision a initié des sessions de formations en sûreté de l’aviation sur l’ensemble des trois principaux aéroports du pays. L’objectif étant d’assurer des programmes de formation de qualité obéissant aux normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Dans son propos liminaire, Monsieur Romuald SOUNGOU, Directeur de la Sûreté et de la Facilitation, a présenté le cadre et les enjeux inhérents, soulignant la nécessité impérieuse pour les aéroports du Gabon d’avoir des personnels compétents pour garantir la sécurité et maintenir un niveau de sûreté conforme aux standards internationaux. Il a de ce fait saisi l’occasion pour édifier l’assistance sur l’intérêt de promouvoir une culture de sûreté basée sur l’observance de bonnes pratiques. 

Le Directeur général adjoint s’est dit satisfait de la participation active des entités de l’industrie aéronautique, témoignage de l’intérêt accordé aux questions liées à la sûreté et la sécurité au sein de nos aéroports. Il a ensuite invité les personnels à davantage d’abnégation et de professionnalisme car « l’apprentissage c’est le changement de comportement à la suite d’un enseignement  reçu », non sans traduire aux récipiendaires les félicitations et encouragements de la Direction générale de l’ANAC en tête de laquelle le Général Éric Tristan Franck MOUSSAVOU.

Au terme de cette formation, c’est au total cinquante-neuf (59) récipiendaires dont:
• Les personnels des administrations étatiques ;
• Les personnels de forces de défense et de sécurité ;
• L’Office National de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon;
• La Gendarmerie des Transports Aériens ;
• Les Douanes ;
• La Direction Générale de la Documentation et de I’Immigration ;
• La Direction Générale de la Contre-ingérence des Services Militaires ;
• La Direction Régionale de la Santé ;
• La Direction Générale de la Recherche.

Ainsi, les stagiaires peuvent se réjouir d’être désormais des acteurs majeurs de la mise en œuvre des mesures de sûreté de l’industrie aéroportuaire, et de pouvoir exercer leurs missions en accord avec les objectifs de l’OACI. Dans ce sillage, ces derniers sont désormais en capacité de comprendre la nature des menaces perpétrées contre l’aviation civile et ainsi mettre en place des mécanismes efficients pour les prévenir. Ceci en établissant une culture de la sûreté rigoureuse pour à terme, assurer au mieux la sécurité des passagers ainsi que des opérations aériennes.

Enfin, dans l’optique de promouvoir  l’expertise dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile au sein des services des forces de défense et de sécurité, le directeur de la sûreté et de la facilitation a émis le vœu  que ces récipiendaires ne soient dorénavant affectés que dans les aéroports.

Leave A Reply