Session extraordinaire des Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile au Tchad

Les Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC) ont tenu un conseil d’administration extraordinaire le mardi 16 avril 2024 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

Au cours de cette réunion du conseil, elles ont discuté de l’adoption du procès-verbal de la 51e réunion du conseil de l’AAMAC qui s’est tenue le 5 décembre 2023 à Dakar, au Sénégal. EIles ont également examiné les propositions de révision du règlement du personnel et du règlement financier de l’AAMAC, y compris le projet de règlement du personnel et le projet de règlement financier.

Des représentants de chaque État membre, dont le Directeur Général de l’ANAC-GABON, le Général de brigade Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, ainsi que des représentants de chaque organisation régionale d’intégration économique, Partie au Traité de l’AAMAC, ont participé à cette session.

Le président du Conseil des AAMAC, M. Serge Florent DZOTA, également Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Congo, a présidé les travaux, sous la présidence de M. Louis BAKIENON, secrétaire exécutif de l’AAMAC.

A l’issue des débats, le Conseil de l’AAMAC a pris plusieurs résolutions portant sur les points suivants :

– Approbation du procès-verbal de la 51ème session du Conseil;

– Mise à jour des documents de l’AAMAC, y compris les statuts et le règlement financier;

– Sujets divers.

Pour rappel les AAMAC ont pour objectifs de :

  • Etablir et maintenir un niveau régional uniforme de sécurité acceptable ;
  • Aider les Etats à remplir leurs obligations au titre de la Convention de Chicago, en jetant les bases d’une interprétation commune et d’une mise en œuvre uniforme des dispositions de cette dernière, notamment dans le domaine de la navigation aérienne ;
  • Promouvoir l’efficacité et l’uniformité dans les processus règlementaire et de certification de façon à éviter la multiplication des certifications ;
  • Garantir un niveau uniforme de protection de l’environnement.

 

Leave A Reply