Le Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) lors de sa 224ème session, a approuvé la proposition déclarant le 20 février de chaque année, comme « Journée internationale de commémoration des victimes d’accident d’aviation et de leurs familles ».
Pour ce faire, l’OACI a invité les gouvernements des 193 Etats membres à l’instituer.
Dans cette optique, le Gabon s’est engagé en mars 2022, à retenir la date du 20 février de chaque année pour commémorer la mémoire de toutes les victimes d’accidents d’aviation et leurs familles.
Monsieur Brice-Constant PAILLAT, Ministre des Transports, répond à nos questions :
Que symbolise réellement cette journée ?
Un seul accident d’aviation occasionne souvent malheureusement des pertes en vies humaines et ne peut manquer de nous rappeler la responsabilité que nous gouvernants, devons avoir à l’égard des familles des victimes. Nous devons être soucieux de leur apporter l’attention et l’assistance nécessaires.
Cette journée est donc un hommage rendu à toutes les personnes concernées par un accident d’aviation.
Quel est l’objectif recherché à travers cette journée de commémoration ?
Les accidents d’aviation marquent de manière indélébile et douloureuse notre mémoire. Cette journée constitue un instant de sensibilisation car notre rôle est aussi de nous assurer que le bien-être mental, physique et spirituel des survivants et de leurs proches soit pris en compte. Tout comme nous devons mettre en œuvre des systèmes d’assistance aux victimes afin de manifester la solidarité à leur égard.
Quelles sont les dispositions réglementaires prévues dans ce cadre ?
Au niveau international, l’OACI a adopté des normes et pratiques recommandées à l’intention des Etats pour qu’ils veillent à ce que les victimes d’accidents d’aviation et leurs proches bénéficient en temps voulu de l’information, l’assistance et les ressources nécessaires à la suite d’un accident.
Au niveau national, nous disposons d’une réglementation contenant des mesures particulières sur l’assistance qu’il convient de prêter aux survivants et leurs proches.
Dans ce sens, le Règlement Aéronautique Gabonais relatif aux enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation (RAG 6) prévoit notamment que lorsqu’un accident se produit sur le territoire gabonais, les administrations compétentes de l’Etat doivent mettre en œuvre les dispositions immédiates relatives à leur prise en charge, ainsi que celles permettant de faciliter l’entrée dans le territoire, à titre temporaire, des membres des familles des victimes d’un accident d’aviation si cela est nécessaire.
Votre mot de fin ?
L’Etat continue de déployer les efforts nécessaires pour renforcer les normes en matière de sécurité et de sûreté dans le domaine aérien, dans le but de prévenir l’occurrence d’un accident d’aviation. Toutefois, lorsqu’il survient, nous devons nous mobiliser pour apporter aux familles des victimes et aux survivants tout le soutien nécessaire.