Le lundi 20 janvier 2025, le Général de Division Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur Général de l’ANAC, a reçu Messieurs Éric BELLEUT et Nicolas HIARD, respectivement Commissaire général attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France au Gabon et Conseiller du Commandant en Chef pour la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité Intérieure.
Les représentants de l’ambassade de France ont profité de cette rencontre pour présenter leurs civilités ainsi que leurs vœux de nouvel an au Directeur Général de l’ANAC.
Par ailleurs, celle-ci s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’ANAC et l’ambassade de France, en vue d’un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de l’agence dans les domaines de la sûreté et de la sécurité. Un accent particulier a été porté sur les besoins en formation.
Saluant cette initiative, le Directeur Général de l’ANAC a saisi l’occasion pour partager sa vision de coopération, en insistant sur plusieurs pans stratégiques relevant de son administration en particulier, et de l’aviation civile gabonaise en général.
Rappelant la mission de supervision de l’ANAC, il a souligné la nécessité impérieuse que les formations proposées répondent pertinemment aux enjeux du secteur, préconisant que d’autres volets tels que la sécurité et les métiers supports soient explorés, en complément de la sûreté longtemps au cœur des priorités de formation.
À l’issue des échanges fructueux, les deux parties ont convenu d’organiser une séance de travail conjointe ultérieure. L’objectif sera de définir ensemble, les axes pertinents de coopération suivant leurs attentes respectives, tout en menant des réflexions sur la révision des textes régissant les prérogatives de certains services au sein de l’aéroport, impliqués dans la mise en œuvre des mesures de sûreté et de sécurité en harmonie avec leurs missions régaliennes, et en alignement avec la réglementation en vigueur.