Montréal, du 26 Août au 6 Septembre 2024
L’ANAC Gabon a participé à la quatorzième conférence sur la navigation aérienne qui s’est tenue du 26 août au 6 Septembre 2024 à Montréal, organisée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à son siège.
Sous le thème « L’amélioration des performances au service de la durabilité », cette rencontre a rassemblé près de 900 délégués de 110 États membres de l’OACI et de 28 organisations internationales, en vue de partager les meilleures pratiques, discuter des défis actuels et proposer des solutions innovantes pour le futur de la navigation aérienne.
Ponctuée sur l’évolution des technologies de navigation aérienne et l’amélioration des systèmes de gestion du trafic aérien, la plateforme a été l’occasion d’aborder les thématiques telles que:
• les avancées technologiques ;
• La gestion du trafic aérien ;
• La sécurité et la fiabilité ;
• Durabilité environnementale ;
• Collaboration internationale.
L’accent mis sur la cybersécurité de l’aviation lors de l’événement a relevé la nécessité impérieuse de protéger les infrastructures aéronautiques contre les menaces et les risques émergents, tout en garantissant un environnement sûr et résilient.
Les Etats se sont donc engagés à soutenir l’approche programmatique de planification des activités de l’OACI. Ils ont également approuvé un meilleur alignement stratégique du Plan pour la sécurité de l’aviation mondiale (GASP) et du Plan mondial de navigation aérienne (GANP).
En outre, la question de la suppression progressive des systèmes existants a été abordée, notamment en faveur d’un mécanisme de planification de vol plus avancé, avec une transition mondiale ciblée pour l’horizon 2034.
En effet, Ces initiatives devraient permettre une gestion optimisée du trafic aérien international, offrant ainsi des améliorations significatives des performances et de l’efficacité opérationnelle.
Rappelons que la conférence sur la navigation aérienne de l’OACI a pour but de discuter des stratégies et des orientations futures en matière de navigation aérienne à l’échelle mondiale. Elle vise d’une part à promouvoir la sécurité, l’efficacité et la durabilité des opérations de navigation aérienne. D’autre part, trouver des solutions conjointes qui orienteront les politiques mondiales de l’aviation à long terme sur la base de recommandations formulées, dans l’optique de relever les défis mondiaux liés à l’aviation sur le plan environnemental, en tenant compte de l’évolution rapide des activités et des technologies aéronautiques.
D’ailleurs, cette conférence a été l’occasion pour l’ANAC de non seulement se tenir au courant des dernières évolutions en matière de technologies, de systèmes et de régulations dans la navigation aérienne, essentiels pour améliorer la sécurité et l’efficacité du trafic aérien, mais également d’améliorer les pratiques locales conformément aux nouvelles réglementations qui améliorent la sécurité et la performance, tout en intégrant des solutions durables dans ses politiques de navigation aérienne. In fine, cela permettra à l’ANAC de mieux s’adapter aux défis globaux de l’aviation et d’améliorer les performances de l’aviation civile gabonaise.
La délégation gabonaise était constituée de:
Mme Laeticia Paule DIECK DI MUGULE, Chef de Service navigation aérienne (ANS) ;
Mme Marisca Emerenziana ANDJAI OBOURI, Inspecteur des opérations aériennes (OPS) ;
M. Joël Davy NZIENGUI, Chef de Bureau immatriculation d’aéronefs ;
M. Yvann Marcel YENO ILOKY, Cadre Sécurité.