ANAC : cérémonie de remise des attestations de formation en sûreté aérienne

Dans le cadre du renforcement des compétences technique afin d’améliorer le niveau de mise en œuvre des mesures de sûreté et promouvoir la culture de sûreté dans les aéroports, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a organisé un vaste programme de formation 123 base en sûreté aérienne du 20 novembre 2023 au 19 janvier 2024.

Ces formations étaient notamment destinées aux agents  des services de l’Etat travaillant sur la plateforme aéroportuaire, tels que l’ANAC, l’Office National de Sûreté et de la Facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG), et la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens (BGTA), de la Police de l’Air et des Frontières (PAF), du Commissariat de police de l’aéroport (COMPOL), de la Direction générale de la contre Ingérence et de la sécurité militaire (DGCISM) ainsi que des Douanes.

Ces formations en sûreté répondaient aux préconisations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui exige à chaque Etat contractant d’établir des formations à l’intention du personnel de toutes les entités qui participent à la mise en œuvre des divers aspects du programme national de sûreté de l’aviation civile ou qui en sont chargées. (Norme 3.4.6 de l’Annexe 17 de l’OACI).

Tous les participants ayant pris part à ces formations ont reçu des attestations de formations lors de la cérémonie organisée à cet effet à l’ANAC ce 22 mars 2024 et à laquelle ont pris part le Secrétaire Général adjoint du Ministère des Transports, de la Mer et de la Marine Marchande, le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général adjoint de l’ANAC.

258 récipiendaires des différents organismes cités plus haut ont ainsi reçu des parchemins certifiant que les objectifs avaient été atteints.

La cérémonie a été ponctuée par les allocutions de circonstance du représentant des stagiaires Colonel AZIZET, du représentant des instructeurs, Jean-Benoît NZE NGUEMA et du Directeur général adjoint de l’ANAC, Monsieur Samuel SAMBA.

« Cette formation a été bien plus qu’une expérience professionnelle car elle a été le théâtre de défis, pour mettre en œuvre, suivre et appliquer les normes et pratiques recommandées  de l’OACI et donner au personnel de l’industrie aéronautique des connaissances théoriques pratiques nécessaires sur les mesures préventives de la sécurité, de la sûreté de l’aviation civile au niveau de l’aéroport aux fin de réagir efficacement aux situations d’urgence », a déclaré la représentante des stagiaires.

Pour le Directeur Général adjoint, cet évènement s’inscrit dans l’engagement ferme et résolu du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, de redynamiser les activités du transport aérien au Gabon par l’amélioration de la sécurité et de la sûreté au niveau des plateformes aéroportuaires du pays afin de rendre plus attractif le secteur.

Les sessions de formation 123 BASE avaient pour objectif principal de transmettre des connaissances dans le domaine de la sûreté, afin de promouvoir les bonnes pratiques et une mise en œuvre efficace des mesures et des procédures de sûreté au niveau de la plateforme aéroportuaire de Libreville, mais également de prévenir les actes d’intervention illicites dirigés contre l’aviation civile.

Elles sont essentielles à la mise en œuvre du Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile et reflètent la détermination commune à élever les standards de sûreté du transport aérien.

 

Leave A Reply