Conformément aux dispositions des articles 15, 28 et 37 de la Convention de Chicago relative à l’Aviation Civile Internationale, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) par le biais de la Direction des Aérodromes et des Équipements Aéronautiques (DA) a la responsabilité de la supervision de la sécurité des opérations aériennes aux aérodromes/hélistations installés sur le territoire national.
Pour se faire, la DA mène un ensemble d’activités au quotidien conformément aux missions qui lui sont assignées dans le décret n°0452/PR/MPITPTHTAT du 19 avril 2013 portant approbation des statuts de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile.
L’article 55 du décret supra cité décrit l’organisation et les missions de la Direction des Aérodromes et des Équipements Aéronautiques
La DA comprend trois (03) services, à savoir :
- le service des Études et de la Planification ;
- le service de la Gestion des Aérodromes
- le service de Protection et de l’Environnement.
Les missions de la DA
La Direction des Aérodromes et des Équipements Aéronautiques a pour mission fondamentale de veiller à ce que les aérodromes/hélistations offrent un environnement d’exploitation en conformité avec la réglementation internationale et nationale en vigueur.
À ce titre, elle est chargée de :
- mettre en place un cadre règlementaire relatif à la conception et à l’exploitation technique des aérodromes/hélistations ;
- certifier les aérodromes ;
- homologuer les aérodromes/hélistations ;
- effectuer la surveillance continue des aérodromes/hélistations.
Spécialités du domaine des aérodromes et aides au sol (AGA)
La DA compte cinq (05) spécialités, à savoir :
- Exploitation technique des aérodromes/hélistations :
Ce métier prend en compte la supervision des infrastructures, installations et procédures d’exploitation des aéroports.
- Sauvetage et lutte contre l’incendie
Ce métier à la charge de la supervision des services de sauvetage et de lutte contre l’incendie d’aéronef, y compris le personnel.
- Aides visuelles et système électriques
Ce métier prend en compte la supervision des systèmes d’alimentation électrique des aides visuelles et des aides à la navigation aérienne des aérodromes.
- Système de gestion de la sécurité
Ce métier tient compte de la supervision de l’implémentation, la mise en œuvre et le maintien des systèmes de gestion de la sécurité des exploitants d’aérodrome, selon la complexité et le niveau de l’exploitation.
- Gestion du risque animalier
Ce métier prend en compte l’évaluation des mécanismes établis et mis en œuvre pour lutter contre les impacts d’animaux y compris les oiseaux sur l’exploitation des aéronefs.