La Direction Administrative et Financière de l’ANAC se caractérise par une collaboration juxtaposée à l’existence de l’Agence Comptable du Trésor public délégué par l’État gabonais dans l’optique de procéder à la gestion de la Trésorerie (Encaissements et Décaissements).

L’Agence Comptable tient la comptabilité publique pour le compte de l’Etat, tandis que la Direction Administrative et Financière tient la comptabilité privée pour le compte de l’ANAC.

Elle est chargée d’assurer la gestion Financière et comptable de l’organisme conformément à la règlementation OHADA.

La Direction Administrative et financière joue donc un double rôle :

  • Accompagner le développement stratégique de l’ANAC et rendre possible les ressources financières par le suivi des encaissements,
  • Respecter la conformité des documents comptables et fiscaux vis-à-vis des administrateurs et des organismes financiers(Banque).

Ainsi, la Direction Administrative et financière supervise les traitements et déclaration fiscale et comptable, elle s’occupe du suivi  du Budget et du reporting, elle propose une politique financière à court, moyen et long terme.

Les Missions :

-La Direction Administrative et Financière est chargée de définir la stratégie en fonction des choix et des orientations de la Direction Générale,

– Garantir l’application effective de l’ensemble des services dédiés aux personnels, ainsi que le respect des normes administratives, financières et comptables,

– Assurer l’application Budgétaire et son suivi,

– Veiller au bon fonctionnement des opérations financières et comptables ;

– Assurer le respect de la règlementation juridique et l’application strict du code du travail,

– Planifier, coordonner, gérer, supervisé les services qui sont sous sa responsabilité.

La Direction Administrative et Financière compte trois services :

  • Le Service Comptabilité et Finance,
  • Le Service Administratif et des Moyens Généraux,
  • Le Service des Ressources Humaines et des Affaires Sociales.

Les enjeux :

Les enjeux financiers de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile doivent être évalués selon plusieurs axes à savoir :

  • La réalisation d’une veille réglementaire relative au secteur de l’industrie aéronautique,
  • Anticiper la stratégie de développement de l’ANAC qui verra ses missions élargies à l’intérieur du pays par l’ouverture prochaine des délégations provinciales (OYEM- MAKOKOU, Franceville – KOULAMOUTOU, PORT GENTIL- LAMBARENE) avec des investissements et financement nécessaires.

La DAF doit également maîtriser le coût des retards de paiement des factures, par la mise en place de la gestion de la Trésorerie et la négociation d’acomptes clients et l’application de la charte Fournisseurs pour une meilleure maîtrise de nos ressources financières.

Les perspectives :

En termes de perspectives nous avons le projet de la digitalisation des processus financiers qui permettra de mieux répondre aux attentes de la Direction Administrative et Financière par l’optimisation et l’accélération des processus métiers et ce, dans un objectif d’amélioration continue de la productivité et se décharger des tâches à faible valeur ajoutée,

A cette perspective s’ajoute celle d’anticiper sur les perturbations du secteur aérien avec la mise en place des solutions stratégiques , afin de mieux maîtriser les facteurs exogènes, et pour se faire nous devons innover de manière proactive et travailler de concert avec toutes les directions afin d’avoir une analyse intégrant toutes les réalités fonctionnelles. Et cela passe par une analyse permanente de statistiques passagers qui nous permettront d’avoir une meilleure réponse interfonctionnelle plus efficace.