Plan National de Sécurité de l’Aviation : le Gabon participe à un séminaire régional de l’OACI destiné aux États de la Région WACAF

Du 16 au 20 septembre 2024, la capitale gambienne, Banjul, a été le centre d’un important atelier régional portant sur le Plan National de Sécurité de l’Aviation (NASP), réunissant des représentants de plusieurs États de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAF). Cet atelier, organisé par le Bureau Régional WACAF de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en partenariat avec le l’Autorité de l’Aviation Civile de la Gambie (GCAA), s’inscrit dans la dynamique des efforts déployés par l’OACI pour soutenir les États membres dans l’amélioration continue de leur sécurité aérienne, tout en assurant une harmonisation régionale dans la mise en œuvre des plans nationaux de sécurité de l’aviation, renforçant ainsi la coopération entre les pays de la région dans le domaine de la sécurité aérienne.

Un atelier Régional pour une Sécurité Aérienne Renforcée

Cet atelier de l’OACI tenu au Centre international de conférences Sir Dawda Kairaba Jawara, a été dirigé par Messieurs Martin Maurino et Kebba Jammeh respectivement officier sécurité au siège de Montréal et au bureau régional de Dakar. Plus de 50 participants représentants les États de la région WACAF conviés, parmi lesquels le Gabon, y ont pris part. Cette assise, ponctuée de sessions pratiques et d’échanges d’expérience a eu pour but de sensibiliser les participants sur la première édition du Plan régional pour la sécurité de l’aviation (RASP-AFI) et développer les compétences du personnel impliqué dans la planification et la mise en œuvre d’un NASP. Il s’est agit notamment d’identifier les risques nationaux pour la sécurité opérationnel et d’autres problèmes organisationnels, tels que les défis liés à la mise en œuvre du Programme national de sécurité (PNS), et de planifier des initiatives pour y remédier. L’atelier a porté également sur l’approche stratégique en matière de gestion de la sécurité dans l’aviation civile, y compris les objectifs, cibles et indicateurs nationaux de sécurité.

Des perspectives

Au terme de cet atelier de haut niveau, les participants ont salué la qualité des échanges ainsi que des supports fournis. Ils ont également exprimé leur volonté de renforcer la sécurité aérienne en Afrique de l’Ouest et du Centre, dans un contexte marqué par de nombreux défis, tels que l’augmentation du trafic aérien et la nécessité de moderniser les infrastructures aéronautiques.

Pour la délégation du Gabon, les concepts actualisés et les mécanismes consolidés permettront à l’équipe projet de finaliser le Plan National de Sécurité de l’Aviation (NASP) du Gabon d’ici la fin de l’année 2024, conformément au Plan pour la Sécurité de l’Aviation dans le Monde (GASP) de l’OACI.

Après la cérémonie de clôture, rehaussée par la présence des autorités de l’État hôte, le Directeur Général de l’Aviation Civile de Gambie (GCAA) a rencontré la délégation du Gabon. Il a adressé ses remerciements à son homologue, le Directeur Général de l’ANAC Gabon, le Général de Brigade Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, pour son engagement constant en faveur d’une collaboration stratégique en matière de sécurité aérienne dans la région.

 

Leave A Reply