Franceville, le 29 octobre 2024 – Monsieur Raphaël OBALI, Préfet du Département de la Passa assurant l’intérim du Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, a présidé ce mardi 29 octobre 2024 à Franceville, la cérémonie d’installation de Monsieur Victor MALI OVOUNGOU en qualité de nouveau Délégué régional de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) pour les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, notamment, Madame Suzanne ADOLO, Déléguée spéciale Adjoint 1 représentant le Délégué Spécial chargé de la gestion de la commune de Franceville, et Monsieur Philippe APOUBA, Délégué Spécial chargé du Conseil Départemental de la Passa. Y ont également pris part, les Responsables des forces de sécurité et de défense, ainsi que les représentants des services administratifs de l’État et les acteurs de l’industrie aéronautique opérant à l’aéroport international El Hadj Omar BONGO de M’vengué.
Le Directeur Général Adjoint de l’ANAC, Monsieur Samuel SAMBA, a dans son laïus circonstanciel réaffirmé le rôle essentiel de l’aviation civile dans le développement économique de la région, en soulignant les objectifs prioritaires de sécurité et de sûreté poursuivis par l’ANAC. De même, il a rappelé que l’installation du nouveau Délégué régional s’inscrit dans la continuité des initiatives prises par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, son excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, de redynamiser le secteur du transport aérien local, visant à rendre celui-ci plus attractif.
Nommé par Décision n°123 du 22 août 2024 de la Direction Générale de l’ANAC, le nouveau Délégué régional a pour sa part exprimé sa reconnaissance pour la confiance placée en lui. Conscient des défis et enjeux liés à l’exercice des fonctions qui lui sont désormais assignées, le nouveau promu s’engage à collaborer étroitement avec toutes les parties prenantes. « Je suis convaincu qu’ensemble, nous avons la capacité d’améliorer notre domaine d’activité », a-t-il déclaré.
À l’issue de son installation en qualité de Délégué régional de l’ANAC pour les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, Monsieur Victor MALI OVOUNGOU a procédé à son tour à l’installation de ses collaborateurs, Messieurs Castro ENDENG NGOUA et Oliver Estaï BOUNGOU, respectivement Responsable Administratif et Financier, et Responsable Sûreté et Facilitation. Ensemble, ils travailleront conjointement pour une supervision optimale des activités aéronautiques sur l’ensemble des deux provinces.