GABON AERO SOLUTION (GAS), est une nouvelle compagnie aérienne spécialisée dans l’exploitation des hélicoptères. Le 14 septembre à son siège, le Directeur Général de l’ANAC, Mme Nadine ANATO a remis au Dirigeant Responsable de ladite compagnie, M. Christophe LACOMBE, le Certificat de Transporteur Aérien (CTA), document qui autorise l’exploitant à effectuer des vols de transport commercial.
Le processus de délivrance du CTA a été mené par une équipe de certification désignée par l’Autorité de l’Aviation civile, suite à la demande de certification émise par GABON AERO SOLUTION.
Le déroulement du processus de certification comporte cinq principales phases conformément à la procédure en vigueur:
- La pré évaluation
- La demande officielle
- L’évaluation des documents
- La démonstration et l’inspection
- Enfin, la délivrance des documents.
A l’issue d’un parcours durant lequel la compagnie aérienne a satisfait aux différentes étapes, l’ANAC a émis un avis favorable pour la délivrance du Certificat de Transporteur Aérien.
GABON AERO SOLUTION, qui a bénéficié d’une dérogation pour débuter l’exploitation avec un seul aéronef, est spécialisées dans le transport on shore du fret et des passagers par hélicoptère. Elle est basée à l’aéroport de Libreville. En attendant son second aéronef, sa flotte se compose pour l’instant d’un Hélicoptère DAUPHIN AS 365 N3, immatriculé TR-LJE.