Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la France et le Gabon, notamment en matière de sûreté de l’aviation civile, une mission d’évaluation des mesures de sûreté mises en œuvre à l’aéroport international Léon-MBA de Libreville (ADL), appelée « vols entrants », se déroule du 12 au 23 mai au Gabon.
Elle fait suite au programme mis en place par la France pour observer les mesures de sûreté existantes pour les vols vers le territoire Français. Quatre experts de la Direction de l’Aviation Civile Française (DGAC) la conduisent. La mission vise à nouer et à renforcer des liens solides de coopération entre la DGAC française et l’ANAC Gabon dans le cadre de l’amélioration continue de nos performances en matière d’aviation civile, et créer ainsi un véritable partage d’expériences.
L’objectif est de permettre aux experts français de comprendre comment fonctionne la sûreté à ADL, et ainsi évaluer d’éventuelles vulnérabilités pour les liaisons à destination de la France.
C’est à ce titre que Mme le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, Nadine ANATO, a présidé le 14 mai 2021, en présence des acteurs de l’industrie aéronautique, la cérémonie d’ouverture de ladite mission d’évaluation. Cette rencontre a servi de cadre pour présenter les experts de la DGAC, qui à leur tour, ont décliné les objectifs de leur mission.