Dans un contexte morose frappé par la pandémie de la covid-19, le trafic aérien va retrouver quelques couleurs. Alors que le Gouvernement a assoupli les restrictions de vols liées au secteur du transport aérien en crise par la reprise des vols internationaux à raison de cinq vols par semaine pour toute compagnie étrangère au départ ou à destination du Gabon, deux nouvelles compagnies aériennes commerciales pour le transport en hélicoptère viennent d’obtenir des autorisations pour démarrer leurs activités dans le ciel gabonais : Avantis Aviation & Services et Héli-Union Gabon.
Le 08 novembre 2021, à son siège, Mme Nadine ANATO, Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a remis aux Dirigeants Responsables desdites compagnies, leur certificat de Transporteur Aérien (CTA), et leur Licence d’Exploitation (LE), à l’issue d’un processus de certification mené par l’ANAC.
L’autorité de l’aviation civile a souligné l’importance que revêt cette remise de certificats, car elle met en lumière le rôle régulateur de l’ANAC dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’aviation civile, mais également son rôle dans le développement du transport aérien national et international.
« Aujourd’hui on est heureux d’obtenir ce CTA qui va nous permettre enfin de régulariser notre exploitation, et je m’engage devant vous à maintenir au plus haut niveau nos services en termes de qualité et de sécurité », a déclaré M. NDONG SIMA César, Dirigeant Responsable de la compagnie Héli-Union Gabon.
M. Moez CHARFEDDINE, le Responsable Assurance Qualité de la compagnie Avantis Aviation & Services a indiqué pour sa part, qu’à côté des objectifs de productivité, la compagnie s’engage à se conformer à la règlementation qui a prévalu à la délivrance du CTA et de la LE, porter une attention particulière à la sécurité ainsi qu’à la qualité des services.
Le Certificat de Transporteur Aérien est le document que l’autorité de l’aviation civile délivre à un opérateur aérien pour l’autoriser à mener son exploitation commerciale.
Il est établi à l’issue d’un processus de certification qui comporte cinq phases :
- La pré évaluation
- La présentation officielle de la demande
- L’évaluation des documents
- La démonstration et l’inspection
- Et enfin, la certification proprement dite.
Ces deux opérateurs supplémentaires viennent s’ajouter dans un marché local, où les compagnies aériennes Afrijet Business Services et Solenta Aviation Gabon effectuaient depuis près de trois ans des vols domestiques.
Madame Nadine ANATO a tenu à rappeler le rôle régulateur et de supervision de l’ANAC aux deux compagnies: « À travers notre programme de surveillance continue, nous allons toujours nous assurer que vous maintenez un niveau de sécurité et de sûreté élevé et que vous méritez donc le privilège que nous vous avons accordé en vous délivrant ces CTA. L’ANAC sera toujours là pour vous accompagner».
Avantis Aviation & Services et Héli Union ont leurs bases opérationnelles à Port-Gentil. Les deux compagnies sont spécialisées dans le transport on shore du fret et des passagers. La flotte de Avantis Aviation &Services est composée d’un (01) hélicoptère de type A109 AII tandis que celle de Heli Union d’un(01) hélicoptère de type A365 N3.