Vidéo : Les critères qui définissent un aéroport international

Lorsque vous effectuez un vol commercial vers un autre pays vous arrivez forcément dans un aéroport international. La raison ? Tout simplement parce-que ce qui définit l’internationalité d’un aéroport tient au fait qu’il propose des vols en provenance ou à destination d’au moins un pays étranger. Contrairement aux idées reçues, la taille de la plateforme aéroportuaire, le type d’avions qui y sont opérés ou encore le nombre de compagnies aériennes présentes, ne sont pas des critères pris en compte pour définir un aéroport international.

Selon l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI), un aéroport international doit avoir des services de douanes et d’immigration, un centre médical d’urgence ou encore une zone de mise en quarantaine pour animaux et végétaux.

Dans le monde, il existe plus de 1 300 aéroports internationaux. L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta aux Etats-Unis est l’un des plus fréquentés. Celui du roi Fahd en Arabie Saoudite le plus grand en superficie. A l’inverse, l’aéroport international de Luang Prabang situé au Laos est l’un des plus petits aéroports internationaux au monde. Il ne compte qu’une seule piste de 2 200 m mais il dessert la Thaïlande, la Malaisie ou encore le Vietnam ce qui suffit largement à le faire rentrer dans cette catégorie. (aeronews.tv)

 

Publier votre commentaire