Transport aérien : 7,2 milliards de voyageurs dans le monde en 2015

roissy-passagersLa fréquentation des aéroports à travers le monde a bondi en 2015, indique l’Airport Council International (ACI) dans un rapport annuel.

Le nombre de passagers a atteint 7,2 milliards de personnes, soit une augmentation de augmenté de 6,4% par rapport à 2014. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé depuis 2010 (6,6%), un niveau proche de celui rencontré avant la crise de 2008, souligne l’ACI. La région Asie-Pacifique est celle qui a vu défiler le plus de voyageurs l’an dernier (2,46 milliards), enregistrant un taux de croissance de 8,6% par rapport à l’année précédente. Viennent ensuite l’Europe (1,93 milliard de personne, +5,2%), et l’Amérique du Nord (1,72 milliard, +5,3%). Les aéroports du Moyen-Orient ont vu passer seulement 334 millions de voyageurs mais ont enregistré la plus forte progression sur un an (+9,6%).

L’aéroport le plus fréquenté au monde demeure celui d’Atlanta-Hartsfield-Jackson aux Etats-Unis, avec plus de 100 millions de voyageurs, ce qui a représenté une croissance de 5,5% en glissement annuel. Il jouit « de son emplacement stratégique, se situant sur une plaque tournante (…) L’aéroport se trouve à deux heures de vol de 80% de la population américaine« , explique l’ACI. Avec six aéroports et 155 millions de passagers, Londres est le premier « système aéroportuaire » au monde, devant New York, qui maintient sa deuxième position avec 123 millions de passagers répartis dans trois aéroports. Enfin, Tokyo monte sur la troisième marche du podium avec 113 millions de passagers.

Pour 2016, l’ACI se montre toutefois prudente, redoutant un coup de frein. Elle cite plusieurs obstacles, à commencer par les menaces terroristes pesant sur certaines parties du globe. L’association s’inquiète également de la possible saturation des infrastructures aéroportuaires et de certaines politiques protectionnistes qui ont des effets néfastes sur le trafic. (Air Journal, photo: ADP)

Publier votre commentaire